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ANALYSE : "Croquis A2 du tableau 37 "

La figure A2 est construite à partir de deux alignements discontinus de contours, qui opposent la direction fuyante des bases des colonnes, à l’orientation frontale de leurs sommets. En cachant la partie haute de la figure, l’alignement des bases échelonne les volumes dans la profondeur de l’espace, tandis qu’à masquer sa partie basse, l’alignement des sommets les dispose côte à côte. Mais cette fois, nous avons du mal à poursuivre en imaginant que ces volumes puissent quitter les alignements décrits, devenus, tous deux, illusoires. Pourtant, la figure suivante (fig. A3, tableau 37), que nous appellerons les Trois barres, met en évidence cette interprétation. Tandis, que l’alignement des sections gauches échelonne les barres sur un plan horizontal imaginaire, celui des bords verticaux droits les échelonne en hauteur, les unes au dessus des autres, et un troisième alignement les dispose en marche d’escalier. Mais cette interprétation se perçoit plus facilement dans la variante à contact équivoque de cette figure (fig. A1, tableau 29). Puis, un quatrième alignement suppose que ces marches au lieu de s’éloigner vers le haut s’en approchent, à la manière de la volée supérieure d’un escalier que nous serions en train de gravir et qui passe au dessus de nos têtes. Et cette fois-ci, aidés par la diminution de taille vers le bas des volumes, nous percevons ce que nous ne voulions pas voir dans la figure A2. Enfin, à accepter simultanément deux des alignements précédents, nous aurions une figure impossible.

 

 

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Cliquez sur ce lien pour découvrir la double page du carnet où figure ce croquis. En feuilletant le carnet vers l'avant ou vers l'arrière, vous pourrez découvrir des variantes, qui, en tant que variantes mineures, n'ont pas été intégrées aux tableaux de la classification, et n'ont donc pas donné lieu à analyse.

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