![]() |
|||||||||
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
||||||||
|
|||||||||
Cette marine photographique présente les rives et les corniches de la côte architecturale vincennoise. Vous aurez remarqué que la rive d'un des pignons est alignée sur la trajectoire de la corniche de façade, et que cet effet est renforcé par les parallèles que tracent les corniches fuyantes des bâtisses conjointes. Nous ressentons ainsi un effet d'aplatissement du bâtiment concerné au premier chef (voir ci-dessous), mais aussi un sentiment d'aplatissement de l'espace de la rue, une perte dans l'échelonnement normal des volumes.
ADDENDUM 1 Vincennes, ville où rives et pignons s'alignent.
ADDENDUM 2 Une autre photo où la rive latérale de l'église est alignée sur le pignon de la façade. Et, ou d'autres rives et corniches, bien qu'orthogonales, semblent suivre des trajectoires parallèles (Ségovie, Espagne).
ADDENDUM 3 Votre travail consistera maintenant à rechercher dans cette peinture de Bellotto, foisonnante de plans inclinés montants, descendants, déviés mais aussi déchirés par la lumière romaine du soir, des alignements de rives et de corniches.
ICONOGRAPHIE BELLOTTO Bernardo, Santa Maria d'Aracoeli et le Capitole à Rome, 1743, huile sur toile, 86,4x 148,6 cm. Petworth House, The Egremont Collection, National Trust.
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |