École de Guler, gouache sur
Ecole de Guler, gouache sur papier, 24,6x19,3 cm, vers 1750.
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PLANSITE-------SITEMAP---


Ce très beau mélange de perspectives cavalières cache un dais impossible. Nous passerons ainsi sur le fait que la vue cavalière plongeante sur la terrasse qui monte vers la gauche s'oppose à la vue en contre-plongée du dais descendant à droite. De même que nous ne reviendrons pas sur le fait que cet édicule de toile n'abrite pas la princesse, la base de ses piquets arrivant au mieux à l'arrière du banc sur lequel elle se tient
.
Ce dais est impossible en ce que le piquet qui devrait être le plus proche de nous (celui soutienant le coin supérieur de la toile) s'avère être le plus éloigné. Le point de contact de sa base avec le sol est, dans l'image, plus haut que celui de son voisin. Ainsi, l'étagement des bases des poteaux contredit l'articulation du sommet de ce volume ouvert. En cela, nous avons là une préfiguration des ces figures impossibles bien connues que sont la
Caisse de Draper (image hors-site) et le Cube d'Escher (image hors-site).
Pourtant, ici encore, en dépit de son incohérence, cette impossibilité n'est pas inutile à l'image. Pour obtenir une vue cohérente et crédible, il suffisait en effet de peu de choses : inverser le recouvrement de la toile du dais et du piquet central. Mais, le miniaturiste ayant choisi le mélange classique de perspectives et d'orientations, il fallait, pour sauvegarder la composition, remonter la base du piquet central, afin que cette barre ne vienne pas couper le tuyau de la huqqah qui permet à la fumée magique d'atteindre le cerveau princier. Voilà comment nous pouvons expliquer la présence d'un volume impensable dans cette miniature : soumettre l'espace de l'image à son organisation formelle, au point de ne pas se choquer d'en arriver à l'impossible.

 

RÉFÉRENCES
Dame écoutant de la musique, style de Guler, vers 1750, 246x193 mm., Haïderabad, collection Jagdish Mittal.

REPRODUIT DANS
La peinture indienne, texte de Douglas BARRETT et Basil GRAY, Éditions d'Art Albert Skira, Genève 1963, ISBN 2-605-00060-5 (voir page 177).

 

 

 

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