Miniature moghole, oeuvre de Bal Chand, 22,5x13,1 cm, 1633
Miniature moghole, oeuvre de Bal Chand, 22,5x13,1 cm, 1633
precedent suivant


PlanDuSite
-----SiteMap------


Avec cette miniature moghole qui représente un couple royal sur une terrasse, nous allons commencer une série de dais. Cet élément de décor traditionnel des cours de province a donné lieu à des représentations spatiales excentriques, délirantes et farfelues.
Pourtant, cette image n'est pas la plus intéressante, en ce qu'elle se contente de repousser le dais en arrière du couple qu'il est censé abriter. C'est ainsi que la base des deux piquets situés à l'avant s'arrêtent à la bordure arrière du tapis, tandis que les deux autres, repoussés au-delà de la barrière, plongent dans le lac. Mais dans cette espace qui combine de multiples perspectives (rabattement vertical de la fontaine et des parterres, perspective inversée du podium blanc, vue cavalière de la toile du dais) cela ne saurait nous choquer. Il suffit que la toile du dais soit à la verticale du couple et que les piquets encadrent les personnages pour que nous ayons le sentiment qu'il les abrite. Une des verticales en arrive pourtant à nous gêner : celle qui, recouverte par la servante à la robe orange, semble se situer à l'arrière du podium. Faute d'arbre (comme dans la partie gauche) pour éloigner le piquet arrière qui poursuit son trajet dans la verticale de la balustrade, nous avons le sentiment que ces deux éléments sont situés à une même distance : au niveau de la barrière donnant sur le lac. Cet aplatissement annonce les dais impossibles que nous verrons plus avant.
Mais, avant d'en arriver aux figures impossibles, nous devinons que l'échelonnement incohérent de cet accessoire obligé des cours princières n'est pas inutile. Il permet de mettre en valeur la scène qui se joue, évitant de couper en deux, par des piquets inopportuns, tant l'arbuste que la servante qui lui fait pendant à droite.

 

 

VOIR EN GRAND FORMAT DANS UNE NOUVELLE FENETRE

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant