|
||||||||
Cette vue de la B.N.F. nous fait hésiter entre une forme creuse et une forme pleine. Les reflets réciproques des deux bâtiments, aux vitres bleutées, placés à l'orthogonale donnent en effet le sentiment qu'une tour de couleur marron est située en arrière de cette cornière architecturale, un des quatre célèbres livres ouverts de Monsieur Perrault, architecte de son état, qui a répété cette forme figurative aux quatre coins du parvis vanté et venteux de la bibliothèque parisienne afin que chacun connaisse et reconnaisse l'objet qu'il est venu consulter en ce lieu grandiloquent. Il me semble que tout réside en ces deux dessins (mais aussi en partie dans la photo) dans l'indécidabilité qu'il y a à choisir entre la transparence et le reflet pour savoir ce qui peut bien donner lieu à ces images. Sachant que la transparence est parfois ambiguë et que le reflet se révèle à certains égards équivoque, nous sommes plongés dans un abîme d'incertitudes : deux champs d'application distincts de l'ambiguïté s'affrontent en une seule et même image, qui nous demandent de choisir un camp avant que de pouvoir en résoudre l'équivoque.
ADDENDUM
|
||||||||