Figure impossible en liberté, bois
Buts-du-Bois-de-Vincennes
precedent suivant


PLANSITE-----SITEMAP----

 

Voici une photo très rare : celle d'une figure impossible dans son environnement naturel. Ces figures étant très farouches, l'image a été prise au téléobjectif, à l'heure où ces mammifères vont paître dans la prairie du bois de Vincennes, région d'un accès difficile, même pour le parisien le plus aguerri, lors des chaleurs estivales.
Nous avions déjà un dessin de cette figure impossible rapporté par un zoologue de la fin du vingtième siècle après l'une de ses expéditions (voir ci-dessous). Mais certains spécialistes avaient alors pensé que ce personnage avait abusé de l'alcool local : le guinguet, petit vin piquant que l'on peut trouver dans la case de hommes des tribus implantées en bord de Marne. De plus, en lieu et place de la figure tripode ici photographiée, le dessin affichait une figure hexapode. Détail qui semblait alors confirmer l'abus d'alcool de la part du susdit zoologue, qui aurait vu double. Enfin certains n'avaient vu en ce dessin qu'une figure, certes complexe, mais possible. Le zoologue n'ayant pas dessiné l'environnement, certains de ses confrères avaient, à juste titre, émis l'hypothèse que la figure avait trois membres reposant au sol, mais que les trois autres étaient des membres supérieurs raccourcis, dépourvus de toute fonction locomotrice. Hypothèse infirmée par cette photo exceptionnelle qui remet donc en cause la théorie jusqu'ici acceptée et réhabilite, post-mortem, le zoologue décédé. Car ce dernier, après la controverse évoquée plus haut, où les attaques les plus basses avaient été portées à son encontre, était retombé dans son travers en retournant au guinguet qui l'avait fait succomber après de nombreuses crises de delirium tremens où il voyait des mammifères hexapodes envahir sa maison.
 

x10d9293


Mais, revenons au vingt et unième siècle où ces débats malheureux et leurs fatales conséquences n'ont plus cours. Ainsi, à la différence de ce dessin et de nombreuses constructions de la
Tripoutre (voir plus bas), cette figure photographiée n'a pas été fabriquée méthodiquement par un spécialiste des illusions d'optique mais a été trouvée dans le réel, à l'état naturel. Comment avons-nous pu en arriver là ?
Dans cette photo deux principes plastiques conjuguent leurs efforts pour en arriver à cette situation impensable. Nous avons tout d'abord l'alignement plastique des sommets des buts qui donne le sentiment trompeur que les deux barres forment une seule et même horizontale (si ce n'est que la différence d'éclairage des buts disposés à l'orthogonale marque une rupture visible). Puis un contact équivoque des surfaces veut que le poteau vertical gauche de la cage la plus éloignée soit totalement masqué et se confonde avec la barre verticale droite de la cage la plus proche. L'addition des ces deux coïncidences amène à penser que nous avons là une construction frontale, plane et rectiligne dont les deux poteaux verticaux situés à gauche seraient proches de nous, tandis que le troisième reposerait au sol, loin en arrière de ses deux homologues : d'où l'impossibilité perçue et pensée.
Mais pourquoi classer cette image dans les ambiguïtés spatiales du contact équivoque plutôt que dans celles de l'alignement ambigu ? La réponse est simple : vous pourriez former un angle de telle manière que les deux barres horizontales des cages se dirigent en oblique en vers le haut que l'apparente impossibilité persisterait (en revanche, une orientation contraire, vers le bas, permettrait une interprétation perspectiviste et donc possible de l'ensemble de la construction). Par contre, à éloigner les deux montants verticaux, l'impossibilité disparaîtrait. C'est ainsi que nous avons là un contact équivoque donnant lieu à un impossible illusoire.

 

ADDENDUM : Constructions de la Tripoutre et d'autres figures impossibles dans le réel.

http://www.arsetmathesis.nl/derijk.htm : Tripoutre de Bruno Ernst
http://www.planetperplex.com/en/mathieu_hamaekers.html : Tripoutre de Hamaekers
http://www.cs.technion.ac.il/~gershon/EscherForReal/ : Diverses constructions impossibles d'après Escher
http://www.andrewlipson.com/lego.htm : Constructions impossibles en Lego

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant