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DÉBUT DES PHOTOS AUX CONTACTS ÉQUIVOQUES DE REFLETS. Avec ce miroir, il ne sera pas question du thème du double, ni même de celui de l'image dans l'image, mais simplement de cette simple réalité plastique qui veut que tout reflet bouleverse l'ordre des plans, leur échelonnement normal, logique et attendu dans l'espace. Ainsi, la plupart des éléments perçus dans un miroir sont situés dans votre hors-champ. Mais, au-delà de cette photographie particulière, le reflet pose encore d'autres problèmes à la représentation. Ce type particulier de contact équivoque ne se retrouve pas dans les figures ambiguës dessinées connues. Cette absence est due au fait que la technique sommaire du dessin linéaire ne peut exprimer un reflet. En revanche, certains peintres classiques n'ont pas rechignés à la tâche. Dans les Menines, Velasquez se permet ainsi de représenter l'image des souverains qu'il est en train de peindre dans le miroir situé tout au fond de la pièce. Ce faisant, il en arrive à créer une situation impossible : le miroir qui dévoile l'en-avant du tableau ne peut en même temps refléter l'image du couple royal posant pour le peintre et celle du regardeur qui, sans le savoir, prend leur place lorsqu'il contemple cette toile.
BIBLIOGRAPHIE FOUCAULT Michel, ICONOGRAPHIE http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_M%C3%A9nines
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