Mouchoirs, circa 1989.
boites-de-mouchoirs
precedent suivant

 


PLANSITE--------SITEMAP----

 

Ces deux boites de mouchoir en papier posées sur une table forment un bel exemple photographié de contact ambigu. Il est vrai que la pénombre qui les enveloppe concourt à l'équivoque des relations spatiales. Les absences du plan du sol et des ombres portées laissent croire que ces deux boites sont soudées l'une contre l'autre. Cette interprétation se voit renforcée par la continuité de l'arc de cercle blanc du décor qui, partant du coin supérieur droit de la première boite verticale, paraît poursuivre sa trajectoire dans la façade, puis le sommet de la boite horizontale. Cette illusoire réunion à l'intérieur d'un même plan d'éléments distants renforce l'hypothèse du contact. Il est vrai qu'il suffirait de coller les deux boites et de lester la verticale pour que cette hypothèse de contiguïté devienne réalité.
Pourtant, je peux vous affirmer que ces boites étaient disposées sur un bureau, séparées l'une de l'autre, de telle manière que sous cet angle de vision particulier, l'on put croire à leur contiguïté.

En fait, nous avons là une réalisation en trois dimensions du T à contact de contours (ci-dessous). Si ce n'est que le T se retrouve maintenant couché à l'horizontale et que sa barre supérieure (devenue verticale) se retrouve en avant au lieu d'être située en arrière.
 

T-a-contour-equivoque


Dans un cas comme dans l'autre, l'étagement des bases au sol nous donne la position des boites de la deuxième interprétation : celle qui suppose que les deux blocs sont distants et échelonnés dans l'espace. Mais, tandis que dans la photo, la barre supérieure du T est la plus proche de nous, sa base étant la plus basse dans l'image, c'est le contraire qui se passe dans le dessin, où aidés en cela par la fuyante qui aligne le coté gauche des blocs, nous repoussons cette même barre dans les profondeurs de l'image.

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant