Rue d'Aubervilliers, Paris, 2007.
Reflet-du-reverbere
precedent1 suivant1

 


PLANSITE--------SITEMAP----

 

Marchant dans les rues, vous pouvez parfois voir chez les gens. Ainsi, en cette rue d'Aubervilliers, un immeuble dont les fenêtres donnent sur le nouveau jardin d'Éole, laisse voir la suspension qui orne le salon d'un modeste logement. Pourtant, en dépit de la présence de cette forme hémisphérique, quelque chose cloche. Non pas tant que le demi-cercle de la suspension soit coupé en deux par le montant de la fenêtre, ce qui serait un recouvrement tout à fait normal, mais en ce que les autres appartements ne laissent rien apparaître d'autre que des stores extérieurs, des volets, des bouts de carton, ou, plus simplement, le reflet du ciel sur les vitres. En cela, nous ne voyons donc pas l'intérieur du logement mais quelque chose d'autre. Ce quelque chose est le reflet du réverbère extérieur, fixé au mur à la limite des deux immeubles.
Nous avons là une contiguïté équivoque, un des trois principes plastiques de l'ambiguïté de la représentation ou de la perception de l'espace. Le contact équivoque perturbe l'échelonnement logique et attendu des plans. Ainsi, alors que nous pouvions, en un premier temps, croire à une suspension lointaine passant au-delà de la barrière de la fenêtre, nous devons revenir sur notre jugement pour accepter un reflet à la surface de la vitre.
Mais cette confusion des échelonnements est ici redoublée par une confusion des significations. Car ce qui était compris comme une suspension de salon s'avère être un réverbère urbain. Il est vrai que cette seconde confusion est entretenue par une modification formelle : la forme sphérique de la supposée suspension se distingue de l'ovale du réverbère qui en est pourtant à l'origine. La raison de cette transformation est sans doute imputable à la projection oblique du volume du bloc d'éclairage du réverbère sur la surface plane de la fenêtre.
Nous pourrions, pour en terminer, nous demander comment une forme aussi simple peut entretenir autant d'ambiguïtés. Le sémiologue du dimanche vous répondra que les formes les plus simples sont les plus à même de susciter la polysémie.

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent1 suivant1