Trame de Buda, Budapest, printemps
Tramway-de-Budapest-2
precedent suivant

 


PLANSITE--------SITEMAP----

 

C'est ainsi qu'aux croisements des avenues de Budapest la hongroise des câbles viennent quadriller le ciel de leurs fils arachnéens. Mais vous ne trouverez pas la moindre araignée ici, ni le moindre spiderman bolchevique et serez donc amenés à vous demander à quoi peuvent bien servir ces câbles, qui, placés là par un fonctionnaire peu au fait des lois de l'esthétique, semblent relier les immeubles situés aux quatre coins de ce carrefour, dans un but qui, pour lors, peut échapper au commun des mortels.
Vous pourriez bien évidemment penser à un réseau électrique aérien et aéré. Car, une fois arrivés au coin de l'immeuble, les câbles suivent leur petit bonhomme de chemin, longeant gouttières et toits débordants afin de passer d'un immeuble à l'autre. Comme ce fil se détachant du bleu azuréen en bas à droite ou cet autre qui relie les deux immeubles fuyants vers la gauche.
Il en va presque de même avec la vue suivante. Si ce n'est que certains détails peinent à suivre l'hypothèse précédente. Ainsi, tandis que certains filins fuyants pendouillent lamentablement jusqu'à passer devant les fenêtres de l'immeuble, un autre apparaît cette fois distinctement, qui, semblant descendre à la verticale de l'angle de l'immeuble, pourrait bien s'en aller rejoindre le bitume hongrois. Nous allons donc devoir en arriver à la vérité ultime, vérité que le moindre touriste hongrois croisé au détour d'une rue parisienne pourra vous confirmer.

Tramway-de-Budapest-1


Nous avons là des câbles de tramway. Les deux câbles torsadés suivent le milieu des deux chaussées orthogonales, tandis que le filin apparemment vertical assure leur position en hauteur en allant se fixer aux étages médians des immeubles situés de part et d'autre du carrefour.
C'est ainsi que vous avez pu une nouvelle fois être trompés par un contact équivoque qui, à la surface de l'image, semble unir et réunir les lignes des câbles aux arêtes des immeubles. C'est ainsi encore que le point de rencontre des différents câbles et fils n'est pas l'angle de l'immeuble, mais est situé à la verticale du milieu du croisement des deux chaussées rayées de rails, telle le centre d'une croix grecque planant au-dessus du bitume et des pavés (voir ci-dessous).
 

Tramway-de-Budapest-3

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant