Église saint quelque chose, rue
Tripoutre-de-Turenne-1
precedent suivant

 


PLANSITE--------SITEMAP----

 

Passant rue de Turenne, vous pourriez passer sans vous arrêter devant cette église néoclassique qui conserve, si mes souvenirs ne me trompent pas, un Delacroix méconnu et bien étrange. De même que poursuivant votre trajet, vous pourriez ne pas voir la Tripoutre, qu'un Saint-Esprit particulièrement malicieux a placé là.

Tripoutre-de-Turenne-2


La photographie semble réunir en un ensemble fermé trois trajectoires dont le réel ne peut accepter la conjonction. Ainsi partant de la gouttière d'angle de la nef centrale, votre regard suit la corniche latérale de cette nef jusqu'à l'angle du bas coté dont la façade rejoint la gouttière. La boucle angulaire est bel et bien bouclée ajoutant un nouveau miracle à ceux que le saint dédicataire de ce bâtiment avait, en des temps forts anciens et des époques reculées, déjà accomplis.
Malheureusement ou bien heureusement, des bâtiments civils situés à quelques rues de là (voir page précédente) en arrivent au même résultat. Nous ne reviendrons pas sur les mécanismes plastiques que ces damnés païens ont pu utiliser pour en arriver à évoquer la
Tripoutre dans leurs bâtiments, sachez seulement que ce sont exactement les mêmes qui sont mis en oeuvre ici là et ici bas.

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant