Lignes soi-disant dites obliques, scotch
"Ligne oblique, 1", ligne ネ orientation ambiguム.
precedent suivant


PLANSITE-----SITEMAP----

 

Vous pensez voir là une ligne oblique bleue tracée sur une feuille horizontale tenue à l'horizontale. Mais, en l'absence de contexte spatial suffisamment défini, cette ligne pourrait tout aussi bien être :

 

 

1. Une ligne oblique tracée à l'origine sur une feuille verticale, feuille qui serait ensuite renversée à l'horizontale (photo ci-dessous de la ligne originelle).

"Ligne oblique, 2", ligne ネ orientation ambiguム. 

 

2. Une ligne horizontale tracée à l'origine sur une feuille oblique, qui serait ensuite tenue de manière à ce que la ligne paraisse horizontale (photo ci-dessous de la ligne originelle).

oblique3 

 

3. Une ligne verticale tracée sur une feuille oblique, qui serait ensuite tenue de manière à ce que la ligne paraisse horizontale (photo ci-dessous de la ligne originelle).

"Ligne oblique, 3", ligne ネ orientation ambiguム. 

Ou bien encore :

4. Une ligne horizontale tracée sur une feuille oblique dont la photo aurait été prise à l'oblique ou aurait subi une rotation d'environ 45°.
5. Une ligne verticale tracée sur une feuille oblique dont la photo aurait été prise à l'oblique ou aurait subi une rotation d'environ 45°.

 

 

ADDENDUM
http://www.lachatregalerie.com/artist_detail.php?ar=140&af=1&p=3&g=2
En allant sur cette page, vous découvrirez une photo de
François Morellet qui utilise un panneau de pente à 9% pour produire un travail autre et différent sur l'orientation.

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant