|
||||||||
FIN DES AMBIGUÏTÉS SÉMANTIQUES AVEC DOUBLE-SENS. Avant que de traverser la Loire par le Pont Napoléon afin de vous rendre à Saint-Cyr, vous pourriez, afin de vous donner du courage, chanter cette comptine : Napoléon est mort à Sainte Hélène, Du courage, il vous en faudra, car vous êtes ici prévenu que le soleil qui illumine le panneau du pont n'aura qu'un temps. Les trois nuages aux cordes de pluie, qui surplombent le patronyme du fleuve, laissent entendre que la Loire est pluvieuse. Soit ! Mais quel office de tourisme, en son infinie stupidité, a-t-il pu laisser filtrer cette information que seuls les natifs du coin ont à connaître ? Quel sous-élu municipal, cantonal, départemental ou régional a-t-il pu accepter sans sourciller ce logotype démoralisateur ? Ainsi, il serait de notoriété publique que la Loire est arrosée. Mais, si encore nous avions là trois bouteilles de Gamay, de Vouvray ou d'un petit vin, dit de pays, nuitamment importé du proche Languedoc viticole, le mal porté à la réputation de la région ne serait pas bien grand. Napoléon a bien donné ses étoiles à un cognac. Mais pour en revenir à nos moutons plastiques, ce logotype utilise, à son insu mais aussi à son détriment, le principe de la superposition équivoque, principe consubstantiel à toute double-image de la figure. Car, selon le contexte, à savoir le liquide que nous leur imputons, ces trois demi-cercles laissant échapper des lignes obliques peuvent tout autant signifier la présence de pluies et de nuages que celle des flots écumants d'un fleuve encore sauvage.
|
||||||||