Ceci n'est plus une boîte,
"Paquet plat", photo ambiguë.
precedent suivant


PLANSITE-----SITEMAP----

 

Vous marchiez sur le trottoir parigot, reconnaissable à cette base d'immeuble qui n'est pas sans rappeler le décor des sanisettes Decaux, elles-mêmes inspirées, si tant est que l'on puisse parler d'inspiration en ces lieux où l'expiration serait plus adaptée, des triglyphes grecques et commencez à vous pencher en avant afin de prendre en vos mains la boite qui, posée à la verticale sur le sol, se dresse vers vous. Vous n'en ferez pourtant rien, non pas tant du fait que nous ayons là une représentation photographique du réel mais en ce que cette soi-disant boite, si boite elle fût, n'est qu'un polygone plat et blanchâtre. Vous avez là les restes d'un volume de carton qui, ayant été foulé au pied par tant de chaussures, godillots et tongs de piétons, s'est transformé en cette surface plane, écrasée et aplatie à la surface du bitume parisien. C'est ainsi que la superposition équivoque réunit la surface et le volume, le plat et le convexe, le présent et le passé, en une même et unique figure indécidable.

Ainsi cette surface plane, qui, de n'importe quel autre point de vue, aurait été perçue comme telle, prise par surprise sous cet angle particulier, redevient un volume. En cela, nous avons là une image christique ! Car à supposer que cette surface blanche fût bien dans une vie antérieure une véritable boite que les pas languissants d'incessants passants auraient rendue à la terre, un appareil photographique est passé là pour dire à ce carton écrasé par la vie, à ce Lazare de papier d'emballage : "Lève-toi et marche."

Ainsi, cette image se démarque de Magritte et de son Ceci n'est pas une pipe, en ce que nous n'avons pas tant là une représentation qui cherche à nier sa propre reproduction du réel (mais aussi de toute possibilité de reproduction du réel), qu'une représentation qui, par son image, nous fait souvenir d'un état antérieur de la réalité. En cela, une représentation bidimensionnelle ne serait pas structurellement condamnée à échouer devant l'expression du réel, car à jouer de la mémoire, forme méconnue de la représentation, elle en arrive à ressusciter un passé tombé dans l'oubli après sa réalisation.

 

 

ADDENDUM
novembre 2014
 

Ombre de volume en volume.

La même chose, avec une ombre.

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant