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FIN DES PHOTOS AUX SUPERPOSITIONS ÉQUIVOQUES RETOURNABLES. Nous sommes à Budapest et devons être là dans sa banlieue proche, là où les cargos et les porte-containers viennent charger et décharger les marchandises nécessaires à la vie quotidienne de la capitale. Il est en revanche difficile d'affirmer si la grue portuaire survole des volumes métalliques disposés sur le pont d'un cargo ou sur les quais du port. Car, la Duna est ici assez large pour accueillir des bâtiments beaucoup plus importants que la Seine, ce ruisseau français où les touristes photographiants sont plus nombreux que les vedettes et les péniches de petit gabarit.
Vous serez forcés de reconnaître que cette rotation, qu'elle soit volontaire ou non, entraîne un retournement de situation peu banal. Nous sommes maintenant dans le centre ville. L'extrémité de la flèche d'une grue, située au loin dans un chantier, semble entrer en contact avec un des réverbères que les hongrois ont coutume de suspendre par des câbles au beau milieu des rues de leurs agglomérations. Seul le câble presque vertical peut éventuellement appartenir à l'engin de chantier. Nous avons donc là en premier lieu un contact équivoque : deux éléments distants dans le réel semblent contigus dans l'image.
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