Tapis coco latex, Catalogue, date
Catalogue-la-redoute
precedent suivant

 


PLANSITE-------SITEMAP----

 

Les Tapis coco latex, C bleu et C vert à 480 francs, de cette page de catalogue de vente par correspondance forment de belles figures ambiguës. Pour ma part, c'est avec la version bleue que je perçois le mieux la présence illusoire d'un volume, mais certains préféreront l'effet du tapis Louvres (image A, prix bénéfice à 990 francs) qui semble présenter une concavité fictive de ses épaisseurs illusoires.
Nous avons donc la forme plane d'un tapis, qui, par le jeu de la couture d'angle de l'ourlet, se transforme en volume vu en gros plan et de trois-quart, composé de deux cotés latéraux fuyants et d'un sommet. Nous hésitons ainsi entre la platitude et la volumétrie d'une forme. Cette incertitude ne serait pas sans rappeler certaines figures réversibles, si ces dernières ne nous faisaient pas hésiter entre le creux et le plein (
Dièdre de Mach ci-dessous à gauche), la plongée et la contre-plongée (Cube de Necker, ci-dessous à droite) ou les visions latérales droite et gauche.

 

Diedre-de-MachCube-de-Necker

 

lI est malheureusement difficile de voir la planéité, pourtant possible, de ces deux figures. Ainsi, parce qu'elle confronte deux orientations inédites, la platitude et la profondeur, cette image formerait une sous-catégorie des figures réversibles. Celle-ci évoque les points de vue non génériques que nous pouvons parfois avoir d'éléments ou d'objets connus. Ainsi, les deux images ci-dessous présentent deux visions d'un cube qui, en raison de l'angle de vue choisi, nous font douter tout autant de sa volumétrie que de sa dénomination. Ces images sont non génériques en ce qu'elles ne renvoient pas de manière simple et sans équivoque au concept de cube.


cubes-ambigus

 

Mais quelque chose distingue pourtant la photo du catalogue de ces deux supposés cubes. Tandis que les images non génériques tendent souvent à gommer la volumétrie des masses (comme c'est le cas ci-dessus), le Tapis coco latex nous invite à voir une profondeur et un volume qui n'existent pas. Nous tenons peut-être avec cette image le deuxième versant d'une non-généricité appliquée à des volumes.
Quoiqu'il en soit, non-générique ou pas, réversible ou non, le
Tapis coco latex fait partie des superpositions équivoques. Cette catégorie plastique de l'ambigu suppose qu'un même tracé, faisant figure sur un fond neutre, offre au moins deux interprétations successives et différentes de son organisation.
 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant