Place des Petits Pères, Paris,
Creux-et-plein-2
precedent suivant

 


PLANSITE-------SITEMAP----

 

Ce bâtiment bizarre, situé à coté de la basilique Notre Dame des Victoires, place des petits pères, pourrait évoquer pour ceux qui s'intéressent aux illusions d'optique, une figure connue : la Figure de Thiéry, mais qui, au contraire de sa vision habituelle, serait cette fois présentée à la verticale (voir ci-dessous à gauche). La vue de cette bâtisse semble pourtant encore bien éloignée du dessin proposé. Comment pouvons-nous rapprocher ces deux images que sont la photo et le dessin ?

 

figure-de-ThieryCube-de-Necker
 

Avec la photo, nous avons une vue en contre-plongée des volumes architecturaux. Pour que cette vue corresponde à la Figure de Thiéry, il faudrait avoir un point de vue plongeant (de la fenêtre haute d'un immeuble situé de l'autre coté de la place) afin de percevoir la surface de la terrasse bordée de balustres. Cette terrasse perçue de trois-quart nous donnerait alors le losange manquant que nous voyons au centre de la figure. Ainsi, de cette fenêtre et malgré la présence du décor architectural, en dépit des ouvertures à l'orientation marquée que sont les portes et les fenêtres, nous aurions peut-être la possibilité de contempler dans le réel une version tridimensionnelle de la Figure de Thiéry. Et si cela était, les illusions les plus livresques, celles dont une inclination naturelle nous amène à penser qu'elles n'existent que sur le papier, révéleraient leur capacité à investir malgré tout les trois dimensions du monde.
Capacité étonnante puisque l'illusion livresque est beaucoup plus complexe que ne le laisse supposer un survol rapide de son dessin. Cette figure réversible, fonctionne en effet sur deux niveaux en ce qu'elle oppose une vue en plongée à une autre en contre-plongée (comme le
Cube de Necker, ci-dessus à droite) mais ajoute à cette première équivoque le dilemme du plein et du creux, lorsque s'opère le renversement des points de vue. Car, vous pouvez tout aussi bien voir un bloc en plongée situé dans la partie inférieure dont les cotés arrière seraient surmontés de deux plans orthogonaux, qu'imaginer un cube en contre-plongée situé dans la partie supérieure, dont les faces arrière seraient prolongées en leur base par deux plans verticaux conjoints à angle droit.
Cette autre photo du bâtiment (ci-dessous), volontairement gardée pour la fin, est en fait plus proche de la
Figure de Thiéry, que celle présentée en premier lieu. Tout bon webmestre se doit en effet de réveiller les méninges de surfeurs exténués par les vagues et les rouleaux.

 

Creux-et-plein-1

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant