PLANSITE SITEMAP------

Caractホristiques techniques du site

RUBRIQUE "SITE"

AVERTISSEMENT

Vous êtes avertis.

BUGS
Si vous trouvez des liens ratés, des images qui ne s'affichent pas ou mal, ou des écrans mal fichus n'hésitez pas à écrire un mot à Figures Ambigues, après avoir noté la rubrique, la page concernée et la nature du bug, afin que je puisse me corriger pour réussir ma prochaine réincarnation en PowerBook. Mes dix mille prochains karmas vous remercient d'avance.

CHOIX TECHNIQUES
1) Jeux de cadres
jeux de cadres sans bordure pour toutes les pages.
L’écran peut être constitué de 1 ou 2 cadres.
Le menu vertical gauche est un cadre reproduit sur toutes les pages (exception : entrée du site)
2) Taille écran
Recommandé : 1024 x 768
3) Html
Html 3.2+ CSS (mais vous ne verrez pas une seule cascade sur le site)
4) Couleurs :
Moutarde (FFCC33), Menu (FF9933), Ketchup (990033), Cola (660033), Orange (FF9933), Ocre (CC9933), Vermillon (CC0000), Rouge (FF0000), Vieux Rose (CC6666), Violet (660066), Prune (990066), Mauve (993399) Gris bleuté (9999CC), Bleu gris (666699) Lien actif (9966CC), Lien Visité (9999FF)

CONSEILS POUR LA VISITE
Reportez-vous à l’accueil général du site.

DATES
Mise en ligne du site sur le web : Juillet 2004
Fin du monde prévue le : ...

DIAPORAMAS
Pour les Galeries, j'ai utilisé un logiciel danois au nom d'un artiste et mathématicien de la Renaissance italienne : Porta. Très léger et très simple, il permet de faire, en interne sur votre disque dur, les galeries présentées ici. Mais certaines galeries (Dessins, Bédés) ont nécessité l'adjonction d'un plug-in : SimpleViewer, qui ajoute des réglages supplémentaires tant à Porta, qu'à d'autres logiciels bien connus comme Photoshop ou Picasa.
Pour les Diaporamas, j'ai choisi
Autoviewer. Cet autre plug-in, élaboré par l'entreprise qui a conçu SimpleViewer, vient, lui aussi, se greffer sur des logiciels préexistants, en l'occurrence Picasa de Google. Et c'est là qu'Autoviewer est formidable en ce qu'il réussit à rendre Picasa esthétiquement acceptable : ce qui, vous l'avouerez, n'est pas une mince affaire.
Avec ces logiciels, vous n'avez pas à renvoyer vos visiteurs sur des sites extérieurs de partage ou de présentation photographique. Vous préparez tranquillement vos galeries et diaporamas hors-ligne pour les transférer, ensuite, chez votre hébergeur.

DROITS D'AUTEUR n°1
"Pour le droit d'auteur, en France, la durée de la protection est de 70 ans à compter de la date du décès de l'auteur ou du dernier des coauteurs...Il est donc nécessaire avant toute mise en ligne d'une oeuvre de faire une demande d'autorisation auprès de SESAM, qui gère pour le multimédia, les répertoires de l'ADAGP (oeuvres graphiques et plastique), de la SACEM (oeuvres musicales), de la SACD (oeuvres à caractère dramatique) et de la SCAM (oeuvres à caractère documentaire)." D'après le site de SESAM, Société de perception des programmes multimédia.
Pour de plus amples explications sur la législation française concernant le droit d'auteur voir :
- Le site de SESAM:
www.sesam.org
- Le site de l'ADAGP :
www.adagp.fr

DROITS D'AUTEUR n°2 : NOUVEAU, INTÉRESSANT ET TRÈS IMPORTANT
Depuis peu (juillet 2006), vous n'êtes pas sans avoir remarqué un nouveau logo dans le menu gauche du site. Afin de protéger les images et les textes, j'ai choisi une des licences proposées par Creative Commons sur le site :
http://creativecommons.org/
La licence by-nc-nd, 2.0, fr sur
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ ne va pas vous plaire et c'est bien pour cela qu'elle a été choisie. Vous avez donc à respecter trois conditions :
1) Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original (avec un lien en dur vers le site, ce serait parfait).
2) Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.
3) Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.

ÉCRAN
Site conçu pur un affichage écran : 1024 x 768.

LANGUES
Désolé, site français. La connaissance et la maîtrise de la langue française sont indispensables. I speak the "Chirac English", hablo un poco castellano, parlo molto po italiano,.... Un lien vers Google Translate se trouve donc dans la page d'accueil et l'entrée anglaise du site. Mais, puisque je m'exprime en français, ce que je viens de dire s'avère totalement inutile pour les anglophones et autres locuteurs de dialectes et patois étrangers.

LIENS HORS-SITE
En conformité avec la législation française, les oeuvres récentes (
Triangle de Kanizsa, Metz de Georges Rousse,...) ne sont pas présentées sur le site. N'ayant ni demandé l'accord du propriétaire de l'oeuvre, ni payé les éventuels droits à l'auteur lui-même ou à la société qui le représente, le lien affiché renvoie en ces cas là sur un site extérieur (signalé ainsi : "Lien hors-site") qui, je l'espère, aura effectué l'une de ces deux obligations légales.
N.B. Depuis peu, la
Tripoutre et l'Escalier impossible des Penrose sont affichés sur Wikimedia Commons.

LOGICIELS
1) Freeway 3.0.5
Logiciel pour créer son site sur Macintosh. Ce logiciel permet de créer un site sans toucher une seule ligne de code HTML (mais ceux qui aiment peuvent travailler le code). Assez simple, et il paraît que ça bug rarement. Je suis donc rare : j'ai eu droit aux ralentissements, erreurs système, sorties d’application, impossibilité de créer de nouvelles pages...
Il était en fait précisé à la page 21 du manuel sur le mode de l'euphémisme et de manière parfaitement laconique :
"Si vous créez un site de taille importante, il peut être intéressant de séparer votre site en plusieurs documents Freeway pour faciliter le travail et gagner du temps." Conseil extrêmement judicieux qui aurait mérité d'être développé car la taille à partir de laquelle un site est considéré comme important n'est pas précisée : à partir de 6 ou 7 Mo attendez-vous donc à avoir des problèmes !!! Vous pourrez bien augmenter la mémoire attribuée au logiciel, importer les images au lieu de les copier-coller (conseils bateau de Tri-èdre) cela ne fera que reculer, de façon tout à fait temporaire, l'échéance.
Si comme moi, vous avez déjà beaucoup tapé et ne voulez pas tout recommencer, vous allez passer une quinzaine de jours à essayer de trouver votre propre solution avant de tomber sur
"Comment fragmenter un document Freeway" à la page 261 du manuel, page apparemment inconnue du support Tri-èdre. Mais, là aussi, le laconisme du paragraphe ne vous empêchera pas de subir encore de nombreux emmerdements.
Ne connaissant pas les autres logiciels, je ne sais si, en raison des problèmes évoqués ci-dessus,
Freeway doit être recommandé. Mais, il est vrai que pour le reste, tout semble fonctionner et que son prix est un atout. Vous avez deux versions : la complète (pour MacOs 9 et X) et l’allégée (“Freeway L.E.”). Vous avez trois prix : la complète, la complète au tarif éducation et l’allégée à moins de 1000 balles (je parle et parlerai toujours en anciens francs). Pour plus de renseignements allez sur :
www.tri-edre.com (distributeur pour la France)
2) Photoshop Elements 1.0
Pour retoucher les scans des croquis et les photos des dessins.

MATÉRIEL
Un iMac Graphite, avec 128 Mo de mémoire et un disque de 20 Go, pour le gros oeuvre.
Un scanner à plat CanoScan N1240U, 1200x2400 ppp, pour reproduire les petits documents.
Un appareil numérique Sony Mavicam à disquette pour photographier les grands dessins.
Un crayon et beaucoup, beaucoup, beaucoup de papier.

PROMOTIONS
1) Vous pouvez télécharger autant d’images que vous le désirez pour votre consommation personnelle (contemplation solitaire et monomaniaque sur ordinateur, impression sur papier de verre ou papier peint, fond d’écran de télévision).
2) Vous pouvez envoyer par quelque moyen que ce soit (mail, télécopie, pigeon voyageur, télékinésie) à vos amis, ennemis ou connaissances insipides ces images par pur plaisir, simple désoeuvrement ou vengeance personnelle.
3) Vous ne pouvez pas oublier ces images.
4) Vous ne pouvez pas reproduire ces images en de multiples exemplaires, ni les utiliser à des fins commerciales sans l’accord express de l’auteur contre espèces sonnantes et trébuchantes dont la qualité (euros, francs C.F.A., cauris...) et la quantité seront appréciées, au cas par cas, en fonction de la tête du requérant et de l’humeur du requis. Toute utilisation collective ou commerciale de ces images requiert donc l’accord de l’auteur que vous pouvez joindre, sans aucune garantie quant aux délais de réponse, à Figures Ambigues.

RÉGLAGES DE L’ÉCRAN
Site conçu pur un affichage écran : 1024 x 768. Un bouton "RETOUR À L'ACCUEIL" est présent sur toutes les pages afin de faciliter la navigation de ceux qui arriveraient par hasard, grâce à un moteur de recherche, sur une page avec des cadres, qui, dans ce cas, risque d'être dépourvue du menu vertical gauche.

RÉGLAGES GÉNÉRAUX
1) La plupart des textes sont écrits en police Helvetica, corps 12. Je sais c’est petit, mais cela correspond à ma vision. Vous pouvez augmenter la taille des caractères grâce à votre navigateur (soit en déroulant le menu "Affichage", puis en choisissant une taille dans "Zoom sur le texte" soit par le bouton "+" de la barre d’outils, que vous avez eu la bonne idée d'installer dans cette barre).
2) La plupart des images sont en Gif (web 30 couleurs) et les dessins en Jpeg (compression : 75).
3) Il n’y a pas de son, pas de musique, pas de vidéo, pas d’animations, pas de forum, pas de livre d'or, pas de newsletter, pas de formulaire à remplir, pas de sondage auquel répondre et enfin pas la moindre publicité à contempler sur ce site : croyez bien que j'en suis vraiment désolé.
4) Vous n'avez donc pas besoin de Quicktime, de Real Player, de Flash, de Shockwave, d'Adobe ou Acrobat Reader, de Windows Media Player, de WinAmp, de MPEG 1 ou 2 ou 3, de DivX, ... ni même d'une connexion ADSL : un bon vieux navigateur web suffira amplement. Désolé !

VOLER UNE IMAGE (Veuillez respecter les droits d'auteur et les promotions)
Vous pouvez toujours voler une image. Mais sachant que la résolution du web est de 72 dpi, je me demande bien ce que vous pourrez faire de votre timbre poste. De plus, ne négligeons pas l'aspect légal : l'inscription récente du site à une licence
Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) permet à l'auteur de ces lignes d'utiliser l'armada légale de la loi française, et même internationale, pour combattre les pirates sans scrupules et sans frontières.

VOLER UN TEXTE
Voir "Voler une image".

VIE PRIVÉE
Ayant choisi
Google Analytics "afin de mieux vous connaître et satisfaire ainsi vos moindres désirs", votre navigateur va être nourri aux cookies. Vous pouvez cependant le rêgler afin de refuser l'ensemble des cookies (peu pratique), ou, mieux encore, supprimer ceux de Google Analytics (voir les noms de cookies plus bas). Voilà ce que Google dit de la protection de votre vie privée :

Comment Google utilise-t-il les cookies dans Google Analytics ?
http://www.google.fr/intl/fr/privacy_ads.html
Google Analytics est un outil gratuit d'analyse Internet qui permet aux propriétaires de site Web de savoir comment les visiteurs sont arrivés sur leur site. Google Analytics collecte des informations de façon anonyme, dans le but d'établir des rapports sur l'activité de votre site et ce, sans révéler aucune information d'identité personnelle. Analytics utilise son propre cookie pour effectuer le suivi des interactions díun utilisateur. Le cookie enregistre des informations, telles que l'heure à laquelle un visiteur a consulté le site, si ce visiteur a déjà visité le site ou non, et à partir de quel site le visiteur a été orienté vers la page Web. Google Analytics propose toute une liste de rapports qui fournissent des informations sur l'interaction des internautes avec votre site Web, permettant ainsi d'améliorer votre site et le référencement de vos pages. Un cookie différent est utilisé pour chaque site Web de manière à empêcher le suivi d'un même visiteur sur plusieurs sites. Analytics exige de ses clients qui utilisent ce cookie qu'ils mettent à jour leurs règles de confidentialité afin d'inclure un avis stipulant clairement l'utilisation d'Analytics. Certains navigateurs peuvent indiquer lorsqu'un cookie est envoyé, vous permettant ainsi de refuser des cookies au cas par cas.

Les cookies de Google Analytics vont-ils interférer avec les cookies de mon site Web ?
http://www.google.com/support/googleanalytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=55619
Le code JavaScript de Google Analytics a été conçu pour assurer la meilleure compatibilité avec les cookies existants sur votre site Web.
Tous les noms de cookies Google Analytics commencent par _utm pour éviter des conflits de nommage entre nos cookies et les vôtres.

 

 

 

Chercher sur Figures Ambiguës avec Google

Loading

 

RETOUR À L'ACCUEIL