THÉORIE |
"La superposition équivoque en 3 dessins et 3 photos" |
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PRINCIPE PLASTIQUE n°3 : LA SUPERPOSITION ÉQUIVOQUE La superposition équivoque est à l'origine de certaines ambiguïtés spatiales. Pour cela, une seule et même forme doit pouvoir être successivement perçue avec deux orientations contraires, concave ou convexe, ou sous deux points de vue différents, en plongée ou en contre-plongée.
A. LE CONCAVE ET LE CONVEXE Le dessin Treize interprétations peut, à la manière du Dièdre de Mach, être perçu de manière concave ou convexe. Mais, cette figure est plus complexe que le dièdre en ce qu'un décompte précis donne lieu à 13 interprétations spatiales différentes.
À chaque nouvelle vision du Claustra, je vois des cubes grisés sur un fond blanc, et dois fournir un effort de perception pour retrouver les trouées habituelles de son canevas. Ainsi, ma vision de l'espace hésite entre le creux réel des trouées et la concavité des cubes imaginés.
B. PLONGÉE ET CONTRE-PLONGÉE Chaque pli et chaque ruban de la Bande pliée peuvent être perçus comme concave ou convexe et, à la différence de Treize interprétations, surtout en plongée ou contre-plongée.
Le Château d'eau oublie le concave et le convexe, pour ne garder que la plongée et la contre-plongée. Ici, le système visuel oscille entre trois interprétations : la planéité connue de l'ombre et les deux points de vue contraires portés sur un volume imaginé.
C. CONCAVE CONVEXE ET PLONGÉE CONTRE-PLONGÉE Même s'il est difficile de trouver le point de vue en contre-plongée, le Tapis reprend le principe d'une figure connue : l'Escalier de Schroeder. Cette figure associe l'opposition des formes concaves et convexes avec celle des points de vue en plongée et contre-plongée.
L'escalier du métro évoque plutôt la Figure de Thiéry. Le parallélogramme central peut tout aussi bien représenter la face avant du parallélépipède de droite qui descendrait vers nous, que celle du parallélépipède gauche qui monterait vers la droite.
À la différence de l'alignement et du contact équivoques, la superposition ambiguë n'aplatit pas l'espace de la représentation. Au lieu de remettre en cause l'échelonnement des formes dans l'espace, la superposition rend incertaine l'orientation des plans. Elle oppose en un ballet incessant des visions concaves à des visions convexes, des vues en plongée à des vues en contre-plongée. La superposition équivoque se démarque encore des deux autres principes en mettant souvent en scène plus de deux interprétations de l'espace de l'image.
ICONOGRAPHIE MACH Ernst, Dièdre de Mach, 1886.
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