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ANALYSE : "Croquis A1 du tableau 25 "

Le tableau n° 25 recense les dessins personnels qui sont des figures réversibles par superposition. Parce qu’elles renversent totalement l’orientation de leurs plans, ces images mettent en conflit le creux et le plein. Ainsi, la première rangée est une série d’ambiguïté appliquée à des volumes ouverts. À regarder la figure A3, nous pouvons tout autant imaginer une pyramide tronquée vue de dessus, qu’une boîte sans face avant, ni couvercle. Les figures A1 et A2 font de même, à la différence que l’alignement des arêtes de la pyramide avec les côtés du sommet, qui aplatit la figure, ajoute une troisième interprétation. Ainsi, ces volumes simples reproduisent l’ambiguïté du Parallélogramme et de la Tente de Mach, plutôt que celle du Cube de Necker. Car, malgré leur construction plastique simplifiée, ces deux premières figures sont des triples-images, alors que la troisième reste une double-image. Mais, au-delà de ces divergences, un accord se fait dans cette série sur l’opposition du plein et du creux. Cette équivoque là, nous rapproche de la Tente de Mach, qui présentait un espace creusé vers nous, lorsqu’elle prenait l’apparence d’un livre, puis cernait un espace plein, quand elle se transformait en tente. L’ambiguïté spatiale de ces figures poursuit donc les conflits d’orientation des plans des figures réversibles, car les alternances de plein et de creux de ces volumes semi-ouverts résultent, eux-aussi, du changement d’orientation de certains de leurs plans.

 

 

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Cliquez sur ce lien pour découvrir la double page du carnet où figure ce croquis. En feuilletant le carnet vers l'avant ou vers l'arrière, vous pourrez découvrir des variantes, qui, en tant que variantes mineures, n'ont pas été intégrées aux tableaux de la classification, et n'ont donc pas donné lieu à analyse.

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