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"Croquis C1 du tableau 25 "
La figure C1 étant construite à partir du Parallélogramme, nous pouvons en dégager trois interprétations. La première en fait un décor plat, la deuxième voit une bande pliée qui s’avance à droite vers nous, alors que la troisième s’en éloigne du même côté. Cette ambiguïté est donc constituée des trois orientations différentes du parallélogramme central, associées aux trois échelonnements successifs des rectangles latéraux. Mais, les deux visions en profondeur reposent le problème du point de vue du spectateur, car, nous avons le sentiment d’être en dessous de cette bande lorsque nous la voyons s’éloigner vers la droite, et au-dessus lorsqu’elle s’approche de nous. En fait, nous avions déjà réglé le problème lors de l’étude des figures réversibles : ce n’est pas tant le spectateur qui change de place, que la forme qui modifie sa position par rapport à la ligne d’horizon. Cela a pour conséquence, de priver le sol de toute influence, et de faire du contact entre éléments le seul responsable de l’équivoque. Ainsi, à la différence des contacts équivoques de volumes, que nous allons bientôt aborder, les superpositions sont les seules ambiguïtés de la figure qui se dispensent du sol, de sa présence et de son contact. Le contact superposé des éléments devient alors la source principale de construction de l’ambiguïté, puisque la séparation ne fait qu’afficher les interprétations qu’il contient.
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Cliquez sur ce lien pour découvrir la double page du carnet où figure ce croquis. En feuilletant le carnet vers l'avant ou vers l'arrière, vous pourrez découvrir des variantes, qui, en tant que variantes mineures, n'ont pas été intégrées aux tableaux de la classification, et n'ont donc pas donné lieu à analyse.
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