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croquis-27a4
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ANALYSE : "Croquis A4 du tableau 27 "

La figure A4 nous rappelle ensuite le but primordial et pourtant oublié de ces contiguïtés équivoques. Car, au-delà des contacts au sol ou entre éléments, qui ne sont que les pôles visibles de l’ambiguïté, l’enjeu de ces images est bien de produire un conflit spatial, qui confonde le proche avec le lointain. Dans ce but, cette figure présente deux colonnes de cubes, qui incarnent les deux branches de ce conflit. La colonne de gauche, qui utilise le contact entre éléments, empile ses cubes grâce à une contiguïté normale des surfaces. Elle dispose ainsi en hauteur les volumes qui la composent. En raison de la fragilité de la contiguïté partielle des contours, la colonne de droite devrait logiquement privilégier le contact au sol des cubes, et échelonner ainsi ses volumes dans la profondeur de l’espace. Pourtant, ceux-ci semblent plutôt obéir à un plan incliné en forme d’escalier inégal et tordu. Pour expliquer cette situation, nous supposerons que la fragilité du contact entre les éléments est contre-balancée par le contexte de l’image. Ainsi, l’empilement des volumes de la colonne de gauche ferait pencher le contact équivoque de celle de droite vers le contact des éléments. Mais, au total, nous pouvons observer trois échelonnements. Le premier, vertical et univoque est supporté par la colonne de gauche, tandis que les deux autres, fuyants et antagoniques, sont matérialisés par celle de droite, qui peut tout autant échelonner ses cubes au sol que les disposer en escalier.

 

 

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Cliquez sur ce lien pour découvrir la double page du carnet où figure ce croquis. En feuilletant le carnet vers l'avant ou vers l'arrière, vous pourrez découvrir des variantes, qui, en tant que variantes mineures, n'ont pas été intégrées aux tableaux de la classification, et n'ont donc pas donné lieu à analyse.

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