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ANALYSE : "Croquis B4 du tableau 28 "

Bien qu’affichant plusieurs contacts équivoques, les figures des rangées suivantes se distinguent de celles que nous avons vues jusqu’ici. La part de l’alignement y devient en effet de plus en plus importante, et si l’étude de ce type de relation plastique ne relève pas de notre propos actuel, nous allons essayer de comprendre les relations qu’il entretient avec le contact équivoque. Ainsi, à commencer par la figure B1, nous voyons que l’alignement souligné de ses volumes, permet d’imaginer une troisième interprétation. La première lecture, qui suppose un contact des éléments, transforme ces volumes en escalier, puisque la contiguïté des arêtes leur fait suivre un plan incliné. En privilégiant ensuite le contact au sol, la seconde lecture transforme la contiguïté précédente en simple coïncidence, et opère ainsi une séparation, qui disperse les barres sur le plan du sol. Enfin, en obéissant à l’alignement vertical des côtés gauches des barres, la troisième lecture laisse supposer une deuxième séparation, où les éléments voleraient les uns au dessus des autres sans se toucher. En cela, nous pourrions croire que l’alignement ajoute une interprétation à celles qui sont déjà données par les contacts au sol ou entre éléments. Mais, le rôle de l’alignement est plus complexe, que cette figure ne le laisse supposer.

Ainsi, à nous tourner maintenant vers la figure B3, nous voyons que le contact au sol et celui entre éléments effectuent un même travail, qui consiste à échelonner les trois volumes de la gauche vers la droite dans la profondeur de l’espace. Avec cette figure, l’ambiguïté ne naît donc plus d’un conflit des contiguïtés, mais provient de l’opposition entre l’alignement des sommets, qui tend à placer les barres sur un même plan frontal face au spectateur, et les deux contacts qui suggèrent leur éloignement progressif. L’alignement horizontal équilibre alors les deux contacts qui, exceptionnellement, poursuivent tous deux un même but. Afin de mieux percevoir cette répartition des rôles, il suffit de cacher successivement la partie haute et basse de la figure. À masquer de la main la moitié supérieure des volumes, nous croyons à leur contact, tandis qu’à masquer la moitié inférieure, nous imaginons leur séparation. Il en est de même avec la figure B4, qui offre une troisième direction d’alignement. Là encore, les deux contacts affirment la contiguïté des volumes, tandis que l’alignement oblique des côtés de leurs sommets, qui évoquent des fuyantes, tend à les échelonner en les séparant dans la profondeur de l’espace. Là encore, il suffit de cacher successivement les deux moitiés de la figure pour se convaincre de cette nouvelle répartition des rôles et du conflit qui oppose l’alignement aux deux contacts.

Que penser de tout cela ? Hormis les trois principales directions de l’alignement dont nous aurons à reparler, une logique semble se dessiner dans les rôles respectifs de chaque type de relation. Ainsi, nous constatons sans surprise que le contact entre éléments joue le jeu de la contiguïté des volumes. En revanche, le contact au sol, que nous avions jusqu’ici l’habitude d’associer à la séparation, apparaît parfois (fig. B3 et B4) comme facteur de contiguïté. En ces occasions, le contact au sol ne jouant plus le rôle qui lui était traditionnellement dévolu, l’alignement prend en charge la séparation, afin de faire naître le conflit spatial et s’opposer à cet insolite accord des contiguïtés. Il apparaît ainsi que l’alignement peut tout autant servir un des contacts, que s’opposer à eux. Mais, dans le deuxième cas, l’autonomie nouvellement acquise par l’alignement pose un problème à notre classification. En faisant jeu égal avec les contacts, l’alignement veut que nous ne sachions plus ranger avec certitude ces figures dans une catégorie de l’équivoque plutôt que dans l’autre. Pour lors, et dans l’attente d’une résolution de cette énigme, par l’étude des figures à alignement équivoque, nous allons aborder la dernière rangée du tableau.

 

 

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