PLANSITE-------SITEMAP----

croquis-29a3
precedent suivant

 

ANALYSE : "Croquis A3 du tableau 29 "

La figure A3 commence par reprendre le mécanisme des deux figures précédentes. Tandis que le contact au sol et les alignements horizontaux des poutres se renforcent mutuellement pour disperser les volumes sur un plan horizontal, l’alignement vertical des côtés les empile dans les airs, et le contact entre éléments les dispose en escalier. Nous retrouvons donc les trois interprétations issues de la combinaison des deux types de contiguïtés associés à deux alignements s’étendant dans des directions différentes. Mais, le carré obtenu grâce à la répétition des alignements horizontaux et verticaux rend cette image exceptionnelle. Avec cette figure, nous dépassons les diverses problématiques de la perception visuelle, pour atteindre au paradoxe inhérent à toute représentation bidimensionnelle. En asservissant les masses à un carré, la disposition des poutres souligne leur illusoire volumétrie. Cette image nous rappelle le dilemme de toute représentation figurative qui hésite entre la platitude de son support et la profondeur de son image. Ainsi, d’un point de vue plastique, nous délaissons le conflit mineur du contact et de la séparation, pour aborder une problématique structurelle : une représentation se permet d’afficher ses deux espaces, irréductibles l’un à l’autre, que sont le plat et le profond. En nous montrant l’impossibilité structurelle de toute représentation, cette figure désigne l’origine des ambiguïtés qui en découlent.

 

NOTA BENE
Allez voir cet autre
Carré de poutres, qui supprime le contact équivoque des poutres, sans que la figure ait trop à souffrir de cette absence.

 

 

VOIR LE CARNET

Cliquez sur ce lien pour découvrir la double page du carnet où figure ce croquis. En feuilletant le carnet vers l'avant ou vers l'arrière, vous pourrez découvrir des variantes, qui, en tant que variantes mineures, n'ont pas été intégrées aux tableaux de la classification, et n'ont donc pas donné lieu à analyse.

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant