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ANALYSE : "Croquis C1 du tableau 33 "

Les figures C1, C2, et C3 ne font que reprendre ce que les précédentes viennent de mettre en place. Pourtant, certains détails peuvent encore nous retenir. En premier lieu, la figure C1 tronque le côté vertical de ses deux blocs. Ainsi, toutes les directions d’alignement sont permises à l’intérieur d’un volume : tandis que la Monopoutre aplatie présentait un alignement horizontal d’arêtes, la figure B1 en offre un oblique, et la figure C1 un vertical. En second lieu, plusieurs alignements sont maintenant perceptibles. Ceux continus qui semblent aplatir chacun de ces deux volumes, et ceux discontinus qui relient les blocs pour les placer à l’intérieur d’un même plan fuyant vers la droite. C’est en effet le prolongement des bases et des sommets qui nous incite à ranger ces masses sur un même axe, à une même distance, dans une même direction. Mais, pour lors, ces alignements là ne fournissent aucune matière à équivocité, et s’accordent même pour contredire l’aplatissement de l’alignement vertical, en donnant l’impression qu’un seul et même volume a été tranché en deux. Pourtant, comme nous le savons déjà et comme nous le verrons encore sous peu, les alignements discontinus se retrouvent souvent à l’origine des ambiguïtés spatiales.

 

 

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Cliquez sur ce lien pour découvrir la double page du carnet où figure ce croquis. En feuilletant le carnet vers l'avant ou vers l'arrière, vous pourrez découvrir des variantes, qui, en tant que variantes mineures, n'ont pas été intégrées aux tableaux de la classification, et n'ont donc pas donné lieu à analyse.

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