DESSINS

X

X

 

 

X

X

X

 

X

X

X

 

ANALYSES

X

X

 

 

X

X

X

 

X

X

X

 

precedent

TABLO

33

suivant
Alignements équivoques par orientation.



MES ALIGNEMENTS ÉQUIVOQUES UNIQUES PAR ORIENTATION

Avec ce tableau débute le recensement des alignements équivoques. Ce premier tableau s'intéresse uniquement aux figures uniques dont l'alignement équivoque de certains contours rend indécise l'orientation des surfaces. Les figures, qui paraissent multiples, car constituées de plusieurs blocs, sont à considère comme étant uniques puisque chacun des volumes qui les composent ne fait que répéter le mécanisme des autres. En ces images un seul bloc suffit à mettre en place l'équivocité de la figure.
Ainsi, à prendre la figure B1, nous voyons deux occurrences de la même situation. Alors que les deux lignes de la base soulignent la volumétrie du bloc, la coïncidence d'alignement des deux lignes supérieures le long d'un même tracé rectiligne tend à aplatir cette masse. Ce passage apparent du volume à la platitude n'est pourtant pas impossible à réaliser. Pour résoudre ce conflit imaginaire, il suffit de voir là un volume tronqué, qui, vu sous cet angle bien précis, aligne ses deux arêtes supérieures sur une même oblique alors qu'elles se dirigent dans deux directions différentes.
Nous avons là, encore une fois, des figures ambiguës qui nous demandent de choisir entre une version possible et une autre impossible de leurs tracés.

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant