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"Croquis B1 du tableau 12"
La suite du tableau affiche deux séries de superpositions ouvertes et multiples, qui utilisent tantôt les surfaces, tantôt les volumes. Nous commencerons avec la deuxième rangée par l’étude des conflits de surfaces. Bien peu de choses séparent la figure B1 de la Croix de Saint-André. La traversée du volume horizontal par le vertical qui le transperce, aboutit à un faux recouvrement partiel. L’espace interne du volume horizontal est ainsi atteint. Malgré l’absence d’arêtes intérieures, nous hésitons à le voir plein, et pouvons l’imaginer creux. Mais, un conflit des échelonnements vient encore s’ajouter à celui du creux et du plein. Ainsi, le recouvrement du volume vertical par la face supérieure du volume horizontal, rend sa profondeur incertaine. Deux interprétations contradictoires s’offrent à nous. Si nous cachons la partie supérieure de la figure, le volume vertical se trouve en avant de l’horizontal, tandis qu’il passe en arrière lorsque nous en masquons la partie inférieure. Pour cette raison, nous sommes passés d’un conflit d’échelonnement en hauteur, à un autre des profondeurs. Hormis la direction du faux échelonnement, toutes les caractéristiques de la Croix de Saint-André (ci-dessous) se retrouvent donc ici.

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Cliquez sur ce lien pour découvrir la double page du carnet où figure ce croquis. En feuilletant le carnet vers l'avant ou vers l'arrière, vous pourrez découvrir des variantes, qui, en tant que variantes mineures, n'ont pas été intégrées aux tableaux de la classification, et n'ont donc pas donné lieu à analyse.
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