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ANALYSE : "Croquis A4 du tableau 16 "

La figure A4 met en lumière la technique et les effets de la superposition inversée. En juxtaposant les versions possible et impossible d’une même suite de cubes, cette image présente simultanément les deux interprétations successives que nous avons été amenés à faire de la précédente figure (A3). Pourtant, de manière paradoxale, cette confrontation n’est pas équilibrée, puisqu’elle accroît l’impossibilité de la figure A3. En effet, la présence de la rangée droite de cubes posés au sol gêne l’échappée vers le haut de la rangée gauche, et favorise ainsi la vision impossible de la figure. Pire encore, malgré la perte du sol, le retournement de l’image prolonge cette situation : les cubes superposés en hauteur obéissent encore à ceux qui sont disposés en profondeur. Nous pouvons imputer cette situation aux fuyantes, qui, tout en continuant à aligner les cubes d’une même rangée vers la gauche, les alignent maintenant vers la droite : d’une rangée à l’autre. Preuve en est qu'en l’absence de la deuxième rangée, le retournement de la figure précédente (A3) suffisait à effacer l’ambiguïté de son dessin, laissant les cubes s’étager dans la hauteur de l’espace.

 

 

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Cliquez sur ce lien pour découvrir la double page du carnet où figure ce croquis. En feuilletant le carnet vers l'avant ou vers l'arrière, vous pourrez découvrir des variantes, qui, en tant que variantes mineures, n'ont pas été intégrées aux tableaux de la classification, et n'ont donc pas donné lieu à analyse.

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