ARTICLE

"Abstraction Figurative, introduction"

 


PLANSITE
-------SITEMAP---

 

Novembre 2022
 

ABSTRACTION FIGURATIVE & FIGURATION ABSTRAITE

“Je ne désire d’ailleurs jamais faire des photographies abstraites, mais photographier le coté abstrait de toutes choses.” Ralph Gibson.

LE PROJET PHOTOGRAPHIQUE

Ne pas prendre les choses pour ce qu’elles sont, mais les aborder de manière à ce qu’elles perdent leur qualité d’objet. Révéler l’abstraction du monde pour ne plus avoir à le découper en catégories génériques : "la maison", "l’arbre", "la voiture",… Ne retenir que l’aspect pictural d’un réel où les choses ne sont plus que des lignes, des aplats, des couleurs, des éléments qui organisent la surface du papier sans aucune intention de signifier. Ainsi, il n’y aura pas de narration, pas de récit, pas de discours, seulement la présence d’objets, qui bien qu’inertes, occuperont l’espace de l’image et de la pensée.
Pourtant, d’un autre coté, garder les pieds dans le réel. Ne pas tendre vers une vision minimaliste du monde en y découpant des morceaux tels que leur reconnaissance devienne impossible. Accepter l’entièreté des objets, leur forme, leur masse, leur couleur, mais les imbriquer dans un ensemble où le système perceptif ne pourra plus les reconnaitre en tant qu’objets du monde. Aboutir ainsi à une figuration où les éléments sont mêlés de telle manière que leur forme singulière échappe au regard et n’ait plus la moindre signification.
Trouver ainsi le juste équilibre entre abstraction et figuration, afin que l’on ne puisse assurer que ces images appartiennent à l’abstraction figurative ou à la figuration abstraite.

LE PROJET DESSINÉ

Malheureusement, je suis le seul à voir ce que je vois et personne n'essaye de se mettre à ma place. Pour cette raison, il m'a fallu trouver un moyen de montrer le caractère abstrait du monde tel que je le voyais et que la photo ne suffisait pas à mettre en évidence. Ce moyen est le dessin.
C'est ainsi que j'ai été amené à reprendre mes crayons, mes pinceaux et mes craies afin de renforcer, par le trait, le grain, la couleur,... le caractère pictural de l'image photographiée.

UN EXEMPLE

Le dessin vous sera toujours présenté en premier. Il vous est demandé, autant que faire se peut, de l'accepter comme une image. De ne voir là qu'une composition de lignes de masses et de couleurs : l'invention d'un dessin. Malheureusement, prévenus par les paragraphes précédents, vous n'aurez de cesse de rechercher quel peut bien être le motif copié dans le réel de ces images. Parfois cela vous sera facile, parfois non.

 

"Turenne", dessin.

 

Le motif de cette aquarelle est le mur d'un hôtel particulier situé rue de Turenne dans le quartier du Marais à Paris. Les couleurs sont fausses, la gamme colorée a été très élargie, mais ce sont les surfaces et les lignes, pour la plupart ombrées, qui, dans cette prise de vue photographique, m'intéressaient.

 

"Turenne", photo.

 

LA SUITE

En suivant ce lien Abstraction Figurative 1, vous serez redirigés sur une première page affichant des couples mal assortis de dessins et de photos. Afin d'éviter un déroulement sans fin de l'écran, plusieurs pages seront nécessaires à la présentation de ce travail à ce jour toujours en cours (septembre 2022).

PAGES SUIVANTES
Abstraction Figurative, page 2.
Abstraction Figurative, page 3.

Abstraction Figurative, page 4.

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL