"ARTICLES"
Cette rubrique recense des textes qui traitent, sur le mode humoristique ou sérieux, de l'impossible ou de l'ambigu dans la représentation spatiale. Ces articles non scientifiques revendiquent et assument leur égocentrisme et, ormis quelques images pillées ici ou là, relèvent de l'autarcie la plus complète (à ne pas confondre avec l'autisme, cette maladie mentale dont le nom sert parfois d'insulte aux incultes). Ces écrits complètent donc, sur un mode ludique, la rubrique du site. Vous avez donc là : 1. Des peintes, photographiées, dessinées,... 2. Des articles sur des photographies ambigües, décalées, incomprises,... 3. Des articles théoriques sur l'ambiguïté spatiale dans la représentation en deux dimensions. 4. Des articles sur le langage qui use, et abuse parfois, de l'ambiguïté et des paradoxes.
1. ARTICLES SUR LES IMAGES
Considérations sur l'anamorphose de au Grand-Palais, 2013. Des pelles et des brouettes De la très haute importance des ombres portées quant à l'espace.
Gysbrechts Trompe-l'oeil pré-contemporains de , vers 1670 (trois pages).
Les ombres sous les objets Des ombres à la verticale de leur propre objet. Voleurs & plongeurs Des silhouettes à la réversibilité infinie. Alignement par similarité Un alignement photographique particulier.
L'illusion de la Table de Nuit Qui ne vous empêchera pas de dormir sur vos deux oreilles.
Le double-sens de la double-face Insensé ! La double-face vient après la triple-face.
Un faux Poggendorff dans un faux Mantegna Du farfelu pour les fadas.
Lévitations de papier Comment léviter sur le papier. Lévitations du réel Comment voir des lévitations dans le réel.
Napoléon Comment l'équivoque spatiale pervertit l'image de . De la triple-face La triple-face ou la triscèle de visages.
La triscèle Une double-image circulaire.
Tant de N Ou comment des dessins sont identiques en dépit de leurs dissemblances. Signes célestes Au-dessus de la terre, les illusoires contiguïtés du ciel.
Chacun voit midi à sa porte A propos d'une photo d'. Batman, une double-image qui s'ignore La double-image du logotype (deux pages).
Rubin n'a pas découvert le Vase de Rubin : Il a réutilisé une image séditieuse royaliste ! Les autres n'ont rien découvert non plus : Les psychologues se sont inspiré de l'antiquité !
2. ARTICLES SUR LES PHOTOGRAPHIES
: Cela ressemble beaucoup à la figuration abstraite. : les photos que vous ne voulez pas voir. : Le potelet (page 1) et les tuyaux (page 2). (2 pages). (3 pages). (3 pages).
3. ARTICLES SUR LA THÉORIE
: Quatre pages pour expliquer les Gifs que je me permets de réaliser.
: Sous catégorie du contact équivoque aux parallèles dépareillées.
: Illusions, peintures, dessins, photos qui associent concave et convexe.: Sous catégorie de l'alignement équivoque aux parallèles déviées.
En 4 pages, vous saurez presque tout sur le visage face-profil
Faux raccords: Des faux raccords, intentionnels ou non, de corps, d'objets et d'animaux.
Ségrégation de la figure et du fond : Diverses manière pour le fond de s'inviter au premier plan.
:Les plans inclinés et l'inclinaison de notre regard prêtent à ambiguïté. :Une seule image contient de multiples ambiguïtés spatiales.
: Où comment les horizontales ne sont pas ce qu'elles paraissent être (3pages).
Perspectives accélérée et ralentie simultanées : Comment cela est-il possible ?La perspective forcée : Une pratique à la mode qui confond tout (3 pages).
La chambre d'Ames : Dans laquelle vous ne dormirez jamais (3 pages). La perspective ralentie : Ou le contraire de la perspective accélérée (5 pages).
Perspective et ambigu : La perspective fuyante est nativement ambiguë La perspective accélérée : Trois accélérations, architecture, peinture et dessin.
Diminution de taille et profondeur : Cinq pages bien tassées.
Des escaliers impossibles : Trois pages d'escaliers dont trois inédits photographiés in vivo.
L'anamorphose et la superposition équivoque Classification des ombres
Déambulation aux trois contacts équivoques Déambulation aux trois principes plastiques de l'ambigu Camouflages : Sur une pratique picturale à la mode
The Spinning Silhouette : Sur une animation à la mode.
La théorie des jonctions et les trois principes plastiques de l'ambigu Les figures retournables réversibles ou réversibles retournables
La première anamorphose : Avant . La triangulation des profils (trois pages)
La triangulation des faces (trois pages) La différence d'Essex : Psychanalyse déjantée. Le bas de gamme de la superposition équivoque : et tutti quanti.
4. ARTICLES SUR LE LANGAGE
: Classification d'écrits à double entente présentés sur le site.
Mensonges des proverbes : Contradictions et ambiguïtés des proverbes.
Le Tao Les ko-ans du zen Les gathas du zen
Les vers brisés : Le double-discours du langage.
Figures AmbiguësGoogle
RETOUR À L'ACCUEIL
|