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"De la double entente"

 


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Mai 2024

 

Cet article va traiter de la double entente. Pour moi, la double entente concerne les textes qui peuvent être entendus de deux manières différentes. Malheureusement, aucune figure de réthorique connue ne porte ce nom. Ainsi, pour cerner cet ensemble, je me rapporterai aux figures recensées par Bernard Dupriez dans son "Gradus, les procédés littéraires".
Les textes personnels, qui vont vous être présentés, seront ainsi classés selon différentes figures de réthorique employées, sans le savoir, par leur rédacteur.

DES FIGURES DE RHÉTORIQUE

Trois figures reviennent souvent dans mes carnets de textes personnels : l'homonymie, l'homographie et l'allographe. Bien qu'étant plus rare et plus difficile à mettre en place, l'allographe sera traité en cette première page, en ce qu'il donne les textes les plus complexes et les plus intéressants. La deuxième page sera consacrée aux homophonies et la troisième aux homographies.

L’ALLOGRAPHE

L’allographe pourrait être compris comme une homonymie s’étalant sur toute une phrase. Ce qui fait toute la difficulté du procédé. Dupriez cite ainsi :. "La rue meurt de la mer. Île faite en corps noirs", de Cocteau, "Opéra", p. 41.
À la différence de l'homophonie qui, dans une phrase, associe successivement et de manière ambiguë l'écrit à l'écrit, l'allographe oppose l'écrit à l'entendu. C'est ainsi que le texte de
Cocteau peut s'entendre : "La rumeur de la mer. Il fait encore noir". Qui l'aurait ouï ! Vous remarquerez cependant que la partie "de la mer" n'est pas un allographe.
En revanche, les allographes plus courts, comme une expression, sont eux plus faciles à entendre. Ainsi, le bien connu
"Convoi d'anges heureux", que certains affichaient sur leur voiture dans les années 70, se comprend aisément. Mais, là encore le convoi ne constitue pas un allographe. C'est ainsi qu'il est excessivement difficile d'aboutir à un allographe pur et complet, si ce n'est dans ce très beau texte de Louise de Vilmorin : "Étonnamment monotone et lasse. Est ton âme en mon automne, hélas !". Certains, comme Claude Gagnaire (voir biblio en bas de page), préfèrent parler alors de vers holorimes en ce qu'il y a versification et rimes.
Je classerai ici les allographes en deux catégories : ceux qui peuvent être compris sans que le second sens ou la seconde entente n'ai besoin d'être écrite, et ceux pour lesquels une "traduction" est nécessaire.

1. ALLOGRAPHE NON DÉVOILÉE

Le bord d’elle.

 

L’étoile à matelas.

 

Le trou vert verdit.

 

Les maux s’envolent mais les aigris restent.

 

L’amer indien n’aime pas l’amer ricain.

 

La brutale Ythée a tué la gentille Hesse.
Et, l’avis d’Ythée est de fuir l’honnête Tée.
C’et ainsi qu’en Céthurie,
La brutale Ythée a connu les transes lucides.

 

2. ALLOGRAPHE DÉVOILÉE SUR DEUX SYNTAGMES

Ici, le second sens est donné. Mais ,bien peu d'entre nous auraient été capables d' accéder à la seconde entente du texte de Cocteau, si elle n'avait pas été écrite. De plus, à la différence de l'homonymie qui joue de syntagmes relativement courts, ces allographes utilisent des phrases, qui bien que dites simples, n'en sont pas moins difficiles quand il s'agit de construire une double entente.
 

Encore faudrait-il les mets pour que le repas soit parfait.
Encore faudrait-il l’aimer pour que leurs pas soient parfaits

 

L’indigo, l’autre diva, des couleurs et des gouts.
L’un dit go, l’autre dit va, découle heurts et dégouts.

 

Un con nu courant perd du temps, qu’un connu perd à temps.
Inconnu courant, perdu tant, qu’inconnu père attend.

 

Je suis des terres minées.
J'habite en ce pays des terres inconnues,
où les personnes alitées
sont déterminées à s'élever.

Je suis déterminé.
J'habite en ce pays des terrains connus,
où les personnalités
sont des terres minées à écraser.

 

Il est ce père que tu attends.
Il espère que tu attends.
Il est ce père qui t’as tant manqué.
Il espère qu’il t’a tant manqué.

 

3. ALLOGRAPHE DÉVOILÉE SUR PLUSIEURS SYNTAGMES
 

L’AIR DE LA MER
L’r de la mère.
L’ère de la mère.
L’aire de la mère.
L’air de la mer.
L’hère de la mer.
L’r de la mer.

 

L’aide-beauté du monde.
Les deux beautés du monde.
Lait de beauté du monde.
Les deux beaux thés du monde.

 

Cent femmes, cent enfants.
Cent femmes, sans enfant.
Sans femme, sans enfant.

 

4. EXCEPTIONS

En ce texte avec allographe, l'un des sens est donné par le titre. Ce nom était dans les années cinquante celui d'une marque de réfrigérateur. Tout comme Frigidaire d'ailleurs. Vous avez dit : "Frigide air" ?

KELVINATOR.
Kelvin a tort,
sa mère n’est pas un Frigidaire.

Wikipedia (voir webographie en bas de page) limite l'allographe à des lettres de l'alphabet ou des chiffres qui associés et prononcés prennent sens. Ainsi, le célèbre L.H.O.Q. de Marcel Duchamp tracé au bas d'une carte postale de la Joconde. Voici deux exemples personnels, deux variations sur cet autre procédé.

Méfiez vous de la maison en T,
elle cache un bout d’A.

 

DODO
Quand les enfants mènent le D bas,
les parents mettent le O là.

 

D'AUTRES TEXTES COMPORTANT DES ALLOGRAPHES CLASSÉS PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE.

CARNET 1991-1996

 

Les mots dits,
les maudits.

 

CARNET 1996-1998

 

Le bouddha doré sous ses feuilles dort.
Le bout d'adoré saoûl s'effeuille d'or

 

CARNET 2004-2008

 

LE MAUVAIS BON
Le mauve est sang,
le mauve est larron,
le mauve est bon.

 

CARNET 2008-2011

 

Léthar gît à coté du fleuve Léthé.
Léthargie à coté du fleuve l’été.

 

CARNET 2011-2015

 

Des bandes et d’autres bandes.
Débande et d’autres bandent.

 

CARNET 2015-2019

 

Vous ne me dîtes rien ?
Vous ne me dîtes rien !
Vous n'écoutez rien ?
Vous n'écoutez rien !
Vous ne me faites rien ?
Vous ne me faites rien !

 

L'enveloppe ment.
L'horizontale ment.
Le forcé ment.
Le fatal ment.
Le ressenti ment.

 

CARNET 2019-20XX

 

Un con nu courant perd du temps, qu’un connu perd à temps.
Inconnu courant, perdu tant, qu’un connu père attend.

 

Toulémanque ment à ses devoirs,
et Syrien n’est guère difficile,
Illorée criait sa douleur.

 

 

N.B.
Bernard Dupriez dans son "Gradus, les procédés littéraires" ne connait pas le vers holorime (que certains écrivent olorime). Wikipedia qui, quant à lui, restreint l'allographe à une suite de lettres ou de chiffres (le L.H.O.Q. de
Marcel Duchamp), propose une belle page consacrée aux vers holorimes.

WEBOGRAPHIE
http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/allographe.html
Sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vers_holorimes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allographe

BIBLIOGRAPHIE
DUPRIEZ Bernard,
Gradus, les procédés littéraires, Christian Bourgois, Paris, 1984.
GAGNIÈRE Claude,
Des mots et merveilles, Editions Robert Laffont, 1994.
De la page 399 à la page 406, vous trouverez de nombreux vers holorimes. Pour
Claude Gagnaire le vers holorime se définit ainsi :"Alors que d'ordinaire, la rime ne se manifeste qu'à l'extrême fin du vers, dans le cas de l'holorime elle s'est hypertrophiée au point d'être devenue, à elle seule, tout le vers.

AUTRES PAGES
Ceux qui apprécient le principe de la double entente pourraient être intéressés par une page du site consacrée aux Vers Brisés. Cette technique et ses nombreuses variantes permettent à un écrivaillon de placer un message caché dans un texte apparemment anodin.
Ces textes peu connus d'auteurs connus (
Voltaire, Georges Sand,...) sont à lire !

 

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