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"Concavexe : les figures connues, page 1" |
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Juillet 2020 Cette première page est consacrée à des illusions connues qui utilisent l'opposition du concave et du convexe pour donner lieu à deux interprétations successives de leur dessin.
INTRODUCTION
Le site étant essentiellement consacré aux ambiguïtés et impossibilités des relations spatiales, nous nous limiterons donc dans cette article à l'opposition du concave et du convexe. Limitation qui n'empêchera pas d'entrapercevoir la diversité et la complexité du phénomène.
A. LES FORMES RECTILIGNES DU CONCAVEXE.
En passant d'une interprétation à l'autre, chaque ligne change d'orientation, chaque surface se dirige vers une nouvelle direction et l'ensemble formel passe du concave au convexe. Mais il est à noter qu'à la différence des autres images réversibles, cette figure ne modifie pas l'angle de vision du spectateur : tant le livre que la tente paraissent vus en plongée.
2. LE CUBE ISOMÉTRIQUE Le Cube isométrique, utilisé depuis l'antiquité, est sans doute la plus ancienne figure concavexe connue. Un cube, lorsqu'il est représenté en perspective isométrique possède la particularité de présenter trois faces égales (ce qui n'est malheureusement pas le cas avec le cube rouge). Cette égalité des surfaces et la symétrie des losanges permettent alors de mettre en place différentes illusions. C'est ainsi qu'il est possible de voir un cube, forme convexe, lorsque nous pensons être en train de regarder ce volume en plongée, mais aussi l'intérieur d'un espace, forme concave, lorsque nous imaginons être dans l'angle d'une pièce et que nous tournons notre regard vers le plafond.
Pourtant, la solution la plus simple pour visualiser cette deuxième interprétation, la vision concave, consiste en fait à retourner cette figure à 180°. Faisant cela, il sera plus facile pour certains de visualiser l'angle intérieur d'une pièce dont nous regarderions, cette fois, le plancher. Mais la plupart d'entre-vous auront plutôt le sentiment de contempler un cube perçu en contre-plongée.
À partir de là, grâce au pavage et à la multiplication des cubes, les illusions se multiplient. Dans le pavage en perspective isométrique présenté ci-dessous, chaque losange horizontal peut être perçu comme la face supérieure d'un cube vu en plongée ou la face inférieure d'un autre cube aperçu en contre-plongée. De même chaque losange oblique peut être compris comme le coté droit d'un cube vue en plongée ou le coté gauche d'un autre cube vu en contre-plongée. Ainsi, selon l'angle de vision choisi pour l'ensemble du pavage, plongée ou contre-plongée, chaque ensemble de trois losanges passe-t-il du concave au convexe. Mais, même si ce cheminement semble plus difficile à imaginer, nous pourrions encore dire que selon le choix du creux ou du plein, chaque ensemble de trois losanges passe de la plongée à la contre-plongée.
Après cette figure appelée Cubes de Beaunis en raison de sa publication en 1881 par le psychologue éponyme, nous allons aborder une autre figure, la Figure de Thiéry qui, bien que publiée en 1895, était déjà, elle aussi, connue de l'antiquité gréco romaine. NOTA BENE
3. LA FIGURE DE THIÉRY La Figure de Thiéry semble reprendre deux cubes, tout à la fois adjacents et en partie superposés, des Cubes de Beaunis. La proximité des dates, 1895 pour la première et 1881 pour les seconds pourrait expliquer cette ressemblance.
Au-delà des cubes, de nombreuses autres formes géométriques se prêtent à l'ambiguïté du concave et du convexe. Ce sont ces formes que nous allons aborder maintenant.
4. LES POINTES DE DIAMANT ET LEURS VARIANTES Nous commencerons par la pointe de diamant. Cet ornement architectural peut prendre plusieurs formes : pyramide ordinaire ou pyramide tronquée, sur plan carré ou plan rectangulaire. Le bossage en pointe de diamant est bien évidemment convexe puisqu'il fait saillant sur l'appareil du mur. Mais, lorsque cet ornement est représenté en deux dimensions sur un feuillet, il peut donner lieu à l'ambiguïté concave-convexe Ainsi, avec le croquis ci-dessous, le tracé peut tout autant évoquer une pyramide tronquée que nous survolerions à la verticale, qu'être compris comme un espace intérieur fuyant, pièce ou tunnel. En faisant un léger effort pour adapter notre vision, il est facile de passer incessamment d'une vue à l'autre. Le concavexe est bien ici à l'oeuvre.
Des variantes simples peuvent être réalisées. Pour ce faire, il suffit de changer la forme géométrique centrale tout en adaptant la tailles des éléments qui l'entourent. Nous obtenons ainsi le Rubis.
Sur le modèle du diamant ou du rubis, vous pourriez, illusionnistes méconnus, créer des figures à cinq, six, sept cotés ou plus encore qui seraient, elles aussi, de bien belles figures concavexes.
Ainsi, à aller plus loin, par des déformations qui délaissent la symétrie et en accumulant les surfaces, nous obtenons ces surfaces mouvantes, sables mouvants d'un espace où l'oeil incertain des diverses orientations interdirait au spectateur de poser son regard.
5. L'ESCALIER DE SCHRÖDER Nous arrivons maintenant à une figure plus réaliste, une figure qui semble s'éloigner de la géométrie pour exprimer le réel. Pourtant, il va s'avérer que ce nouveau dessin a été réalisé à partir de la répétition d'une forme abordée plus haut. En dépit de sa figuration, l'Escalier de Schröder publié en 1858 se contente de juxtaposer des Dièdres de Mach. Nous retrouvons donc les oppositions déjà citées : plongée et contre-plongée, concave et convexe.
Nous verrons dans la page consacrée à la photographie que cet escalier qui, à première vue semble impossible, peut pourtant apparaître dans le réel;
A. LES FORMES COURBES DU CONCAVEXE 1. LA FEUILLE ONDULÉE
Avec la Feuille ondulée nous avons sans doute la plus petite figure concavexe qui soit, puisque le Dièdre de Mach utilise, quant à lui, deux plans distincts, deux parallélogrammes accolés.
2. LE DÔME, LA COUPOLE ET AUTRES FORMES SPHÉRIQUE Vus sous des points de vue bien particuliers, certains dômes et coupoles peuvent passer d'une concavité naturelle à une convexité illusoire. Ainsi, la coupole de l'église saint-Pierre à Rome, bien que photographiée de l'intérieur, paraîtra convexe à certains. Dans ce cas, le lanternon, lui aussi réversible, sera alors la partie la plus proche de ces personnes. Cette coupole photographiée en contre-plongée peut donc être comprise comme un dôme perçu en plongée.
Ici, ce sont encore les lignes qui en arrivent, grâce à l'ambiguïté de leur courbure, à s'orienter dans deux directions contraires. Mais d'autres formes courbes fondent leur ambiguïté sur un autre élément plastique.
3. LES OMBRES D'autres cavités, mais aussi es coupoles ou les dômes, peuvent passer du concave au convexe lorsque leur image est retournée à 180°. Il en est ainsi du cratère du météorite Barringer en Arizona.
Cette illusion, connue depuis longtemps, tient au fait que les ombres propres des objets sont, en général, situées à leur base, puisque l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel, est la plupart du temps zénithal. Ainsi, le cratère paraît creux car l'ombre situé dans sa partie supérieure en fait un élément inhabituel : les cavités étant plus rares à la surface de la terre que les masses. Mais, lorsqu'il est retourné, son ombre passant à sa base, nous le considérons comme un volume posé au sol.
L'image présentée ci-dessous montre la force de cette illusion. Pourtant, nous ne retiendrons pas dans les pages suivantes cette catégorie d'image et cela pour deux raisons. En premier lieu, si nous passons bien du concave au convexe, à la différence de la coupole saint-Pierre, l'angle de vision reste inchangé. Que le cratère soit retourné ou non, nous avons le sentiment de le percevoir en plongée. En second lieu, pour que l'illusion fonctionne, nous sommes amenés ici à retourner l'image. Malheureusement, il existe une catégorie de figures retournables. Il est vrai que cette catégorie peut être pensée comme une sous-catégorie des figures réversibles ou comme une catégorie pleine et entière. Mais nous avons déjà consacré un article aux figures retournables-réversibles.
Passons maintenant à l'utilisation des figures concaves-convexes dans le domaine artistique..
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ICONOGRAPHIE BEAUNIS Henri Étienne,
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