ARTICLE

"Mes photos concavexes, page 5"

 


PLANSITE------SITEMAP-----

 

Juillet 2020

INTRODUCTION
Bien qu'il semble difficile d'imaginer des figures ambiguës dans le réel, puisque ces images restent habituellement confinées dans des livres consacrés aux illusions d'optique, il est pourtant possible de rencontrer ces figures dans le réel.
Voici quelques photos personnelles qui devraient vous en convaincre.
 

1. LE DIÈDRE DE MACH

Le dièdre de Mach, en raison de l'utilisation qu'il fait de ces formes simples que sont les parallélogrammes, est relativement facile à retrouver dans le réel.
Cette barrière de Vauban n'est pas tant ambigüe par sa forme métallique que par son ombre portée au sol. Bien que nous sachions que cette ombre posée à la surface du trottoir est plane, il est très facile d'imaginer deux autres articulations spatiales. L'une concave pourrait évoquer un sommier à lattes qui serait en train d'être déplié ou replié. L'autre, convexe, peut faire penser aux escarpes des redoutes de Vauban. Et, c'est ainsi que cette barrière aurait pu trouver son nom.

 

"Barrières", photo ambiguë.

 

Cette autre photo est moins évidente à décider. Alors que la convexité des deux pans marrons est bien lisible au sommet en dépit de la présence d'un tuyau fuyant, la base pose problème. On peut facilement imaginer une forme convexe qui viendrait masquer l'angularité du mur Cette situation est due à la découpe inférieure du pan gauche. En ne respectant pas les deux orientations des lignes d'une image composée de verticales et de fuyantes, cette découpe singulière nous laisse croire à une convexité illusoire.

"Plan Brisé", photo concave et convexe.

 

Ici, dans cette voute ouzbèque, un même motif de briques offre trois interprétations spatiales. Vous pouvez tout d'abord voir les motifs symétriques comme étant concaves ou convexes. Lorsque l'interprétation visuelle choisit la concavité, les briques entourées de nervures paraissent des conduits qui plongent vers le bas. Lorsque l'interprétation est concave, ces mêmes motifs ressemblent à des consoles architecturales qui se soutiendraient les unes les autres. Enfin, bien qu'étant la moins évidente, la dernière interprétation est celle qui prévaut dans la réalité. Toutes ces briques qui paraissent pliées autour d'une ligne centrale et verticale sont plates, bien que formant, dans leur ensemble un espace bombé. Pour s'en convaincre, il suffit de suivre du regard les nervures encadrantes. Ces dernières n'offrent à aucun endroit une quelconque pliure dans un sens ou dans l'autre, mais indiquent une trajectoire rectiligne légèrement courbée. Ainsi, en dépit de l'importance des nervures qui ordonnent et soumettent les jeux de briques, le motif du dièdre en arrive à créer du creux et du plein là où tout n'est que douce courbure.

 

"Voute ouzbèke", photo avec des plans concaves et convexes.

 

Passons maintenant à un autre motif fort utilisé dans l'architecture ouzbèke.
 

3. LES CUBES DE BEAUNIS

En ce motif géométrique pouvant se répéter à l'infini, vous serez sans doute amenés à voir des cubes isométriques posés sur des disques alternant carrés rouges et triangles noirs. Chaque disque partageant certaines de ses formes avec ses six voisins. Mais, cette manière de décrire le motif n'est pas la bonne, même si elle peut, sur le papier seulement, s'avérer exacte.

 

"Claustra ouzbèke", photo aux plans concaves et convexes.

 

Nous avons là en fait un claustra, cette surface ajourée qui, dans les mosquées et les médersas, sépare l'intérieur de l'extérieur du bâtiment. Ainsi, plutôt que de voir un cube, vous devrez, en faisant, il est vrai, certains efforts, reconstruire l'hexagone, qui, au centre des disques évoqués plus haut, permet de laisser passer la lumière. Et c'est ainsi que vous passerez du plein au creux.
 

4. LA FIGURE DE THIÉRY

Cette vue d'un escalier du métro parisien cache en son sein une
figure de Thiéry. Bien que possédant une trajectoire parfaitement rectiligne, cet escalier va bientôt se plier sous vos yeux pour former deux parallélépipèdes se rencontrant de manière impossible. Ainsi, à prendre le rectangle vertical qui se trouve non loin de la pile de pierre, cette forme géométrique pourrait, lorsqu'elle est combinée avec la partie gauche de l'escalier, être la face avant d'un parallélépipède vu en plongée. Puis, à l'associer avec la partie située à droite, vous auriez un second parallélépipède qui, lui, serait perçu en contre-plongée.

 

"Métro" photo avec la figure de Thiéry.

 

Sachant que cette face est commune aux deux parallélépipèdes antagoniques, nous obtenons bien là une figure de Thiéry.
 

5. L'ESCALIER DE SCHRÖDER

À la manière de la figure de Thiéry, l'Escalier de Schröder semble être une de ces figures impossibles à rencontrer dans le réel. Pourtant, vous allez devoir bientôt à en rabattre. Vous avez là, dans l'église de Vézelay, un escalier tout à fait normal. Malheureusement, l'éclairage de ses marches pourrait en arriver à vous faire prendre le dessous de ses marches pour leur . sommet. Dans cette interprétation, le parallélogramme sombre représente le sommet de chaque marche. Malheureusement, avec cette vision, les marches supérieures semblent s'incliner vers nous et, ainsi, ne plus convenir à leur usage. Pour arriver au véritable escalier, vous devrez, ce que personnellement j'ai du mal à faire, convenir que l'extrémité des marches déborde à la fois de l'arc cintré et de la rampe de fonte. Puis, vous aurez encore à admettre que le parallélogramme sombre représente le dessous du débord de chaque marche.

 

"Escalier réversible", photo avec un escalier réversible.

 

Voilà donc cet escalier apparemment impossible résolu. Passons maintenant aux formes courbes.
 

6. LES COURBES

En étudiant les formes courbes illusoires (page 1), nous avons vu que la coupole de l'église saint-Pierre de Rome, photographiée d'un certain point de vue, paraissait convexe. Avec cette autre forme demi-sphérique, nous sommes confrontés à une autre équivoque spatiale. La plupart d'entre-vous voient là un abat-jour. Ce qui est la réalité, même si la couleur rouge de l' intérieur n'est pas la plus à même d'évoquer cet objet d'éclairage. Mais, c'est peut-être cette même couleur rouge qui m'incite à voir là une piste de cirque ou d'équitation dont l'arrière serait abrité par une moitié de coupole grise et concave. Ce faisant, l'ovale rouge n'est plus perçu en contre-plongée mais en plongée, de même qu'il n'est plus concave mais plat et fuyant.

 

"Lampe réversible", photo avec une forme réversible.

 

Avec cette autre photo, les ombres pourraient expliquer le renversement des courbures. Nous avons là un de ces bossages qui, à Paris et sans doute ailleurs, empêchent, entre autres, les gens d'uriner. Cela étant, nous avons une forme convexe qui vient obstruer le pli concave de l'angle du mur. Pourtant, dès que je revois cette photo, j'ai le sentiment de voir dans la partie haute un saillant qui, plus bas, aurait été creusé afin qu'un promeneur ne puisse trébucher contre son arête.

 

"Coin", photo avec une surface concave-convexe.

 

Avec cette photo, l'ombre supérieure située à droite incite sans doute au renversement de la courbure. Comme nous l'avons vu dès la première page avec l'illusion des disques, une ombre située dans la partie supérieure crée une concavité car les ombres des formes convexes sont généralement situées à leur base. Ici, l'ombre étant située dans la partie supérieure, le système perceptif imagine une forme concave en lieu et place de la bosse de maçonnerie.

Une autre coupole va maintenant nous intéresser, celle de l'église San Cataldo de Palerme. Avec cette première vue, vous pourriez croire qu'une barrique a été montée jusqu'à la base de la coupole pour être placée entre les deux trompes d'ange. Pourtant, nous avons là un arc en plein cintre qui, avec les trompes d'ange permet le passage de la forme carrée de la base au cercle de la coupole dont nous apercevons le cordon.

 

"Coupole", photo avec une surface concave-convexe

 

Cette autre vue d'une coupole de l'église entretient une autre équivoque spatiale. À regarder les quatre angles, vous pourriez croire que des tombes, sarcophages arrondis posés sur des socles, ont étéŽplacées aux quatre coins. Pourtant, si vous revenez à la photo précédente, vous devrez bien admettre que nous retrouvons là les trompes d'ange encadrant les voutes cintrées.

 

"Coupole", photo avec des volumes réversibles.

 

Mais, ici malgré ma connaissance de la forme de cette trompe d'ange, je n'arrive pas à visualiser sa concavité, et reste persuadé d'être en présence de sarcophages célestes.
 

7. LES OMBRES

Avec l'illusion des disques, nous avons compris que la position des ombres propres d'un volume peut donner lieu àune concavité illusoire. Ici, le dôme d'Éléphant Paname à Paris propose la rencontre inattendue du concave et du convexe. À regarder les deux disques centraux, vous aurez le sentiment que les carreaux de verre sont saillants. En revanche, lorsque vous déplacez votre regard vers la droite pour observer les trois autres bandes arrondies, la plupart de leurs carreaux vous paraîtront rentrants. Mais, au-delà des ombres qui ne sont pas évidentes à retrouver en raison de la mauvaise qualité de la photo, c'est peut être la forme concave du dôme qui produit cet effet. Car, malgré l'apparente platitude de cet élément architectural, nous avons bien là une courbure qui fait que tous ces carreaux ne sont pas vus sous le même angle par l'observateur. C'est ainsi que la partie centrale, pour nous la plus frontale, propose des carreaux saillants, alors que les autres parties, perçues sous un angle biaisé, offrent des carreaux rentrants

 

"Dôme", photo avec des surfaces concaves-convexes.

 

Avec cette autre photo d'un claustra ouzbek, nous voyons vraiment le travail des ombres à l'oeuvre. Mais avant cela, si vous voyez des cubes en lieu et place des hexagones qui composent les trouées du claustra, c'est que l'angle de vision choisi crée des coïncidences illusoires de contact entre l'épaisseur du matériau (les bandes grises de chaque trouée) et les angles de chaque hexagone. Ce n'est qu'ensuite, que n'étant pas habitués à ce que le sommet des volumes soit dans l'ombre, nous pensons voir des cubes en plongée en lieu et place des ouvertures en contre-plongée.

 

"Claustra ouzbèke", photo avec des surfaces réversibles.

 

Voilà donc ce qu'il peut parfois en être de la présence d'ambiguïtés du concavexe dans la réalité du monde tridimensionnel.
 

8. AUTRES

Puis, à s'éloigner des ambiguïtés spatiales, tout en restant dans la problématique du concavexe, nous allons terminer par des images où le concave et le convexe se trouvent associés à l'intérieur d'une même photo. Ainsi, cet hôtel du marais parisien aligne le long d'une même verticale la convexité du mur fermant sa cour et la concavité d'un angle de son bâtiment. Ici, même si le va et vient des interprétations spatiales n'a pas lieu, l'oeil hésite. Car plusieurs alignements continus viennent troubler notre vision. L'alignement vertical des arètes concave et convexe n'est pas le plus dérangeant. Deux alignements obliques laissent croire à la continuité et à la contiguïtéŽdu sommet du mur de la cour avec la corniche passant sous le dernier étage de l'hôtel. Ces lignes forment un X qui nous fait hésiter quant àl'orientation des différentes surfaces orthogonales de l'édifice.

 

"Concavexe", photo avec du concave et du convexe.

Voici maintenant un éléphant ouzbek. Cette cuve métallique, pour une raison autochtone inconnue, n'a été, de même que le mur, peinte que d'un seul coté. De ce point de vue précis choisi par le photographe averti, nous retrouvons, grâce à une ligne blanche, l'alignement vertical de la photo précédente. Si faute d'autres alignements, l'image est moins dérangeante, certains pourront pourtant être sensibles àun aplatissement supposé de la cuve, tandis que d'autres croiront à une convexité illusoire de l'angle du mur.

 

"Cuve ouzbèke", photo avec des plans concaves et convexes.

 

Voilà c'est fini. Il nous aura fallu cinq pages pour commencer l'exploration des figures concavexes. Certaines formes de cette catégorie particulière d'ambiguïté ont certainement été oubliées, et beaucoup plus de figures, de dessins et de photographies restent encore à trouver.

 

PAGE PRÉCÉDENTE : Mes dessins concavexes.
 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL