ARTICLE

"Des photos incomprises, page 2"

 


PLANSITE
-------SITEMAP---

 

Novembre 2022
 

DES PHOTOS INCOMPRISES: Les verticales aplatissent l'espace.

Une porte, malgré certains détails encore visibles, a été camouflée dans la paroi du mur. Des lambris peints poursuivent à sa surface les verticales du mur. Puis à droite d'autres surfaces planes, allant du blanc, au bleu et au gris pour suivre le jeu des verticales. Ainsi, ici, tout est plat, plan et frontal.

 

"N/Haine", photo avec un contact ambigu.

 

Pourtant, cette autre vue de la même porte remet en question notre première interprétation visuelle. L'angle, à peine visible en bas à droite de l'image, permet de reconstituer l'angle droit existant entre la porte et le plan bleu. Le plan bleu est un radiateur vertical posé sur le mur blanc qui est, quant à lui, perpendiculaire à la porte.
C'est ainsi que les verticales aplatissent l'espace de la représentation, tandis que les obliques (souvent fuyantes) supportent la profondeur de ce même espace.

 

"N/Haine", photo avec un contact ambigu.

 

Cette autre photo exprime le même propos. À masquer la moitié inférieure, vous pourriez croire que le mur fuit de manière plane et continue vers la droite. Mais, ici, ce ne sont pas tant les obliques des rampes des fenêtres qui révèlent les angles successifs de la paroi que les obliques de leurs ombres portées sur les différentes embrasures du mur.

 

"N/Haine", photo avec un contact ambigu.

 

 

PAGE PRÉCÉDENTE : Le matelas blanc

PAGE SUIVANTE : La barre blanche

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL