PLANSITE
---------SITEMAP------

Webographie de sites traitant de l'impossible et de l'ambigu


LA WEBOGRAPHIE DE L'IMPOSSIBLE ET DE L'AMBIGU
mise à jour : avril 2011

Si, vous vous sentez déroutés par cette lente liste déroulante, essayez la page : Recherches.
À l'aide de tags et de nuages de tags, vous pourrez y trouver les noms, termes et notions qui vous intéressent
que ce soit sur ce site ou sur les sites extérieurs dont les adresses sont citées ci-dessous.
 

Paréidolie
Camouflage
Animations
Stéréogrammes
Perspectives
Anamorphoses
Camera obscura
Artistes

Mise en abyme
Théorie
Langage
Listes de liens
Blogs
Divers

LILUSIONS (optiques, visuelles, perceptives...)

http://www.blelb.ch/
Sans doute pas le plus complet mais un des meilleurs sites sur les illusions d'optique, car un des plus ludiques et le plus original. Les expériences et manipulations proposées sont inédites et vous ne les trouverez pas ailleurs sur le web. Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter : chaque page vous renvoie à 10 liens, 10 expériences ou références bibliographiques. Ainsi, vous êtes pris dans la toile, toile propre et rugueuse puisqu'étant la création d'un cabinet de design zurichois.
N.B. Les illusions se trouvent à la rubrique "the blelb spot".

http://www.curiouser.co.uk/us/indexus.htm
Site anglais dont il faut voir les rubriques "Illusions" et "Paradoxes". On retrouve là des figures connues (Gallery), mais d'autres sont des variantes inédites que l'auteur a cru bon de colorer en jaune, bleu et rouge pour aboutir à un résultat surprenant.

http://www.grand-illusions.com/
Site en partie commercial mais les deux rubriques "Optical illusions" et "Articles" sont originales (ex : le mystère des miroirs chinois en bronze) et de plus très bien faites.

http://www.ilusionario.es/
Site espagnol rédigé en castillan pour les hispanophones. Très complet, bien rangé (art, société, illusions...), des couleurs agréables et une navigation simple et sans publicité (ce qui devient de plus en plus rare). Certaines rubriques sont originales et présentent des images inédites : "Sociedad" (logotipos, publicidad, portadas, ilustracion, curiosidades,...) et "Arte" (quelques artistes espagnols peu connus).

http://www.illuweb.it
Site italien qui aborde beaucoup de choses, avec certaines rubriques rarement vues sur le web. Pour ma part, j'ai apprécié les images qui doivent être renversées à 90° pour découvrir une deuxième interprétation, les anamorphoses, une très belle collection de doubles-images en forme de crânes (là je suis jaloux), des images camouflées, une autre collection de rochers qui prennent apparence humaine ou animale, et, enfin, une page en italien sur le principe de fermeture de la Gestalt.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_02/a_02_p/a_02_p_vis/a_02_p_veis.html
Tout sur le cerveau par l'Université MacGill au Canada. Mais, pour faire simple, je vous ai choisi le lien vers la vision abordée du point de vue de la psychologie. Très bien fait car trois niveaux de visite : débutant, intermédiaire ou avancé, avec à chaque page des outils, des expériences et des liens. De plus le tout étant en français d'outre-atlantique, vous ne pouvez pas ne pas y jeter un oeil !

http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/
Site français consacré aux mathématiques qui possède deux rubriques en rapport avec les illusions. L'une "Paradoxes" présente des figures impossibles avec des animations en Flash qui permettent au spectateur, même le plus obtus, de visualiser l'impossibilité présentée. L'autre, "Délices" contient des illusions classiques ou récentes (taille, forme, direction...), là aussi animées en Flash. De plus, une partie consacrée à la persistance rétinienne, offre une belle et rare collection de thaumatropes : ces cartons dessinés sur les deux faces qui donnent l'illusion du mouvement lorsqu'ils tournent sur eux-mêmes.

http://mathworld.wolfram.com/topics/Illusions.html
Site en anglais consacré aux mathématiques comportant une rubrique "Illusions" très bien faite. Car si les images les plus connues sont présentées sans aucune explication, à chaque page des liens renvoient à des références bibliographiques et à des sites spécialisés traitant de l'illusion concernée.

http://www.planetperplex.com/en/index.html
Site néerlandais en langue anglaise avec de la pub ! Pourtant, vous trouverez là des figures peu connues : affiches, illustrations et "Vanités" (ces scènes apparemment anodines peuvent être perçues comme des crânes). Mais aussi, des logiciels pour fabriquer soi-même des illusions, des références bibliographiques et des liens.

http://psych.hanover.edu/Krantz/sen_tut.html
Un professeur de l'Université de Hanovre vous offre ses "tutoriaux". Vous y trouverez les principales illusions d'optique et un diaporama sur les lois de la Gestalt (voir lien plus bas).

http://www.rakov.de/
Site russe mais accessible en anglais ou en germain. Dmitry Rakov de l'académie russe des sciences vous propose des figures ambiguës (tel un dessin en noir et blanc du Concorde aux cinq éléments camouflés) et des figures impossibles (dont un plan impossible du
Métro de Berlin qui a le don de me faire rire). Si certaines figures impossibles sont connues, leur traitement, qui évoque parfois Kandinsky et les constructivistes russes fait la différence. De plus ne manquez pas un projet de logo pour le world wide web à la simplicité désarmante d'efficacité.

http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html
Site qui présente les illusions inédites, crées par un professeur de psychologie de l'Université de Kyoto. Pas de panique : texte en langue anglaise. Bien qu'assez longues à charger, car de qualité, les images, originales, surprenantes et très efficaces, ne vous décevront pas.
Depuis la création de
Figures ambiguës, ce site s'est développé à une vitesse fulgurante. Spécialiste des illusions de mouvement (les Rotating snakes, copiés, pillés et recopiés à l'infini sur la toile), et des distorsions de lignes, le Professeur Akiyoshi Kitaoka vous dévoilera sa théorie sur les mécanismes neuraux de ses illusions.

http://viperlib.york.ac.uk/
Un concept intéressant : ce site anglais met à la disposition de tous (pour une utilisation éducative et non commerciale) les images classées par thème, mais aussi les "tutoriaux" qui lui sont envoyés par des chercheurs, des professeurs et peut-être même des amateurs de psychologie de la perception. L'évolution de ce site dépendra donc de ce que vous voudrez bien lui confier.
N.B. une inscription par mail est requise.

http://wernernekes.de/00_cms/cms/front_content.php
Site de Werner Nekes (en construction et sans fr) dont les collections ont permis l'expo
Eyes, lies and illusions et le livre du même nom par Laurent Mannoni, Werner Nekes, Marina Warner, publié par Hayward Gallery Publishing, London, 2004, 240 pages, ISBN 1-85332-244-X.

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Illusions_d'optique_et_pr%C3%A9-cin%C3%A9ma#Images_et_vid.C3.A9os
Pour les enfants. Un peu d'illusions mais surtout des liens vers le pré-cinéma (flip-book, praxinoscope,...)

FIGURES AMBIGUËS

http://figuresambigues.free.fr.
Vous êtes sur le bon site, le seul, l'unique. N'en cherchez pas d'autres, bougres d'ânes ! Ne faîtes rien, restez là !

FIGURES IMPOSSIBLES

http://www.andrewlipson.com/lego.htm
Andrew Lipson fabrique en Lego, et cela depuis des années, certaines figures impossibles de Escher (escalier, belvédère, cascade...)

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Penrose_polygons
Huit polygones impossibles de Penrose

http://www.francistabary.fr/
Un fançais qui construit des figures impossibles, cela change des néerlandais (Bruno Ernst et Matthieu Hamaekers). Surtout que la technique employée est inédite. À la différence des auteurs précités, Francis Tabary n'utilise ni l'anamorphose, ni le faux contact. Saurez-vous trouver le "truc" ?

http://home.mims.meiji.ac.jp/~sugihara/hobby/hobbye.html
Constructions impossibles dont celle ayant obtenu le Best Illusion of the Year Contest 2010 par Kokichi Sugihara.

http://im-possible.info
Site russe (mais en langue anglaise) très bien fait, consacré exclusivement aux figures impossibles. Environ 400 figures au trait ou en noir et blanc d'auteurs connus (Escher, Reutersvärd, Del Prete,...) ou moins connus. De plus, une section de liens, rangée par ordre alphabétique, renvoie aux sites des artistes représentés ou à ceux qui leur sont consacrés.
N.B. Récemment Vlad Alexeiev a ajouté un blog foisonnant à son site (voir rubrique Blogs)

http://www.cs.technion.ac.il/~gershon/EscherForReal/
http://www.cs.technion.ac.il/~gershon/BeyondEscherForReal/
La première page concerne des constructions en trois dimensions réalisées d'après des dessins "dits impossibles" de Escher, tandis que la seconde s'adresse à d'autres figures connues ou moins connues.

http://www.csse.uwa.edu.au/~pk/Impossible/impossible.html
Une page en anglais qui vous explique comment animer des figures impossibles.

http://www.lhup.edu/~dsimanek/3d/illus2.htm
Bien que consacré au mouvement perpétuel, ce site de Donald Simanek contient deux pages sur les figures impossibles. La première est des plus classiques, mais la seconde permet de voir ces mêmes figures en 3D grâce à des paires de stéréogrammes (faire défiler la page vers le bas pour accéder aux stéréogrammes).

http://www.walterwick.com/opticaltricks_columns_bts.htm
Je ne pensais pas que la
Fourche du diable fût constructible, en raison de ses passages sans limites matérielles entre la figure et le fond de l'image. Je vais donc devoir manger mon chapeau depuis que je suis tombé sur cette page web qui m'a littéralement assommé. Il est vrai que le trucage utilisé est d'une complexité que mon petit cerveau sous mon petit chapeau ne pouvait imaginer.
N.B. Plusieurs livres de Walter Wick ont été traduits en français (voir la Bibliographie).

FIGURES FICTIVES

http://figuresfictives.free.fr
Un site rempli de fictives inédites (dont une dédiée à Jacques Chirac, homme politique méconnu, Maire de Paris au XXème siècle). Mais aussi, une théorie succincte des figures fictives, un mode d'emploi pour en fabriquer, et bien d'autres choses encore.

FIGURES RETOURNABLES

http://lambiek.net/artists/v/verbeck.htm
Quatre ou cinq pages consacrées à Gustav Verbeek ( l'inventeur des bandes dessinées qui se lisent à l'endroit puis à l'envers pour arriver à la fin de l'histoire), dans un site consacré exclusivement aux auteurs de comics, si nombreux qu'il a fallu les classer par ordre alphabétique.

http://www.scottkim.com/
Cette fois ce ne sont plus des dessins à retourner la tête en bas mais des mots. L'exemple le plus célèbre étant le logotype de la marque NewMan. Site officiel de Scott Kim spécialiste du upside down lettering (en français courtois : ambigrammes).

DOUBLES-IMAGES

http://ajourneyroundmyskull.blogspot.com/2010/07/arcimboldo-riding-composite-camel.html
Quinzaine de miniatures indiennes avec animaux composites.

http://bibliodyssey.blogspot.com/2009/06/satirical-maps.html
Très belle collection de cartes géographiques satiriques.

http://www.ac-grenoble.fr/patrimoine-education/promenade/jeu/index.htm
Très belles images de collection. Certaines bien connues comme les devinettes d'Épinal (voir autre site présenté ci-dessous), mais aussi d'autres jamais vues qui nécessitaient des découpages, des pliages, ou bien encore des tirettes, des rotations de disques... Seul défaut : cela manque parfois d'explications. Je vois des traces de pliures, des morceaux manquants et personne ne m'explique le pourquoi et le comment.

http://www.imagerie-epinal.com/
Site de l'écomusée de la ville d'Épinal. Vous y trouverez quelques célèbres images de devinettes ("Cherchez le berger, Trouvez le moulin,...") en bas de page à la rubrique "Greniers".

http://www.graphicdesignblog.org/brilliant-negative-space-logos/
35 logos avec un dessin en réserve.

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/une-image-peut-en-cacher-une-autre
Présentation de l'exposition, video, analyse d'oeuvres, catalogue, bibliographie, activités pour enfants,...

http://ist-socrates.berkeley.edu/~kihlstrm/SEP06.htm
Il faut absolument voir cette page réalisée par un professeur de l'Université de Berkeley qui propose une nouvelle illusion sur le modèle du
Lapin-canard de Jastrow. Évènement exceptionnel tant il est difficile de trouver ou d'inventer des images de ce type. De plus, vous verrez comment travaille un psychologue de la perception (pas un dessineux comme moi). La Whale-kangaroo a en effet donné lieu à de multiples questionnaires. Des paramètres tels que l'orientation de la figure, la nationalité des questionnés et même la saison où étaient posées les questions, ont ainsi été mesurées. Enfin, en bas de page, vous trouverez une bibliographie complète sur le sujet !

http://skulladay.blogspot.com/
Des crânes dans toutes les matières possibles imaginables (une nouvelle image par jour d'après l'auteur)

PARÉIDOLIE

http://facesinplaces.blogspot.com/
Un blog participatif de photos d'objets en forme de visage.

http://www.chez.com/tjrecherches/pareidolia.htm
Page en français sur la paréidolie, avec deux images connues de ces "apparitions" et une bonne bibliographie.

http://www.illuweb.it/facce/faccga01.htm
À partir de cette page italienne, parcourez
Somiglianze de la page 1 à 5 pour contempler une importante collection de ces curiosités naturelles qui, sous certains points de vue, prennent apparence humaine ou animale.

http://www.skepdic.com/pareidol.html
Page en anglais du magazine
Skeptical inquirer sur la pareidolia, avec six images connues de ces "apparitions" et beaucoup de liens internes ou externes pour en savoir plus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pareidolie
Page de l'encyclopédie Wikipédia avec quelques liens.

http://www.yoism.org/?q=node/129
Page en anglais avec des apparitions de Jésus, Marie et autres divinités diverses sur des supports variés ou avariés : cacahuètes, toasts brûlés, pommes de terre, murs lézardés, troncs d'arbres...

CAMOUFLAGE

http://www.desireepalmen.nl/images.php
http://www.designboom.com/weblog/cat/10/view/3189/camouflage-art-by-desiree-palmen.html
Site de Desiree Palmen. Projets "cameras de surveillance", photos à Jerusalem... Puis, encore des camouflages (8 photos)

http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/3304/body-art-by-emma-hack.html
Emma Hack (6 photos). Du body art purement décoratif : camoufler un modèle posant devant un papier peint.
http://www.emmahackartist.com/
Site de l'artiste.

http://www.graphicdesignblog.org/hidden-logos-in-graphic-designing/
Logotypes avec Hidden messages.

http://www.veruschka.net/
Site de l'artiste. Au premier abord rien de neuf : des femmes nues couvertes de peintures d'éléments végétaux, mais ensuite d''autres femmes nues camouflées dans les bois, la roche, la nature,..

ANIMATIONS

http://gandalf.psych.umn.edu/~kersten/kersten-lab/shadows.html
Les ombres sont très rarement traitées par les psychologues et très peu montrées dans les sites sur les illusions. Vous trouverez sur ce site en anglais des animations en QuickTime qui montrent l'importance des ombres quant à la localisation spatiale d'un élément. Certaines en arrivent à me faire hurler (intérieurement) de rire.
Deux illusions sublimes de mouvement téléchargeables en QuickTime. D'abord, un
Carré vert semble avancer sur un damier. Ensuite ne ratez pas la Ball in box qui, bien qu'ayant toujours la même trajectoire, semble suivre diverses directions apparentes en raison des différentes orientations d'ombres qui lui sont associées.

http://illusions.5sens.fr/
Présentation très originale. Grâce à des animations réalisées par l'auteur, vous serez obligé d'admettre que votre système perceptif est abusé par les illusions classiques (Muller-lyer, Poggendorf...). Cela vous évitera de salir votre écran en y posant des règles, des équerres ou des compas afin de vérifier que vous êtes bien dans l'erreur !

http://lite.bu.edu/vision/applets/lite/lite/lite.html
Dans le cadre du projet
Lite, l'Université de Boston à réalisé un site où, à la rubrique vision, toutes les figures ambiguës connues peuvent être animées et où leurs réglages (taille, mouvement, couleur...) peuvent être modifiés par l'internaute (flash player indispensable).

http://serendip.brynmawr.edu/exchange/hofstadter/applet
Quatre points qui apparaissent et disparaissent aux quatre coins d'un carré peuvent être perçus comme ayant quatre mouvements différents (java nécessaire).

http://web.mit.edu/persci/demos/Motion&Form/master.html
Un site superbe exclusivement consacré aux illusions de mouvement. Toutes les expériences étant animées, Flash5 est indispensable pour admirer les expériences sur la perception du mouvement réalisées depuis des années par Ted Adelson et John Mc Dermott.

http://web.mit.edu/persci/gaz/
Un site superbe exclusivement consacré à la perception des surfaces de valeur (en français ordinaire mais paradoxal : les différents gris d'une photo en noir et blanc). Flash5 est là encore indispensable pour admirer les expériences stupéfiantes réalisées depuis des années par Edward H. Adelson. De plus, les animations sont téléchargeables, et peuvent être utilisées dans le cadre de cours.

STEREOGRAMMES

http://www.easystereogrambuilder.com/
Site en anglais pour faire ses autostéréogrammes, avec galerie et notation.
http://hidden-3d.com/index.php?id=home
Tout sur les stéréogrammes : des galeries, comment les voir, les fabriquer,...

PERSPECTIVES

http://en.wikipedia.org/wiki/Forced_perspective
Article Wikipédia sur les perspectives accélérée et ralentie (en anglais)
http://yrol.free.fr/PEINTURE/anamorphose/ana1.htm
Page théorique sur les perspectives accélérée et ralentie.

ANAMORPHOSES

http://www.ac-grenoble.fr/maths/LAB/espace/pages/anamorph0.htm
Site de l'Académie de Grenoble. Le point de vue mathémathique explique la construction d'anamorphoses avec le logiciel Géospace. Vous avez là toutes les anamorphoses à miroir, sauf les pyramidales !

http://www.anamorphosis.com/
Court mais bien fait. Vous y trouverez un logiciel à télécharger qui permet d'opérer les différentes déformations relatives aux anamorphoses (coniques, cylindriques...) à partir d'une image normale.

http://www.artetoma.it/anamorfosi/index1.html
Site italien élaboré après une thèse sur des fresques peu connues d'Andrea Pozzo à Rome. Avec un historique, une belle bibliographie (depuis le quattrocento !) et les principales techniques. Un défaut : les cylindriques et coniques ne présentent pas l'image de départ.

http://www.flickr.com/photos/fdecomite/tags/anamorphose/
Un sacré boulot, des techniques anciennes et des nouvellles, et beaucoup de technologie.

http://www.france-vatican.org/spip.php?article353
Saint François de Paule, fresque de Maignan à la Trinité des monts, Vatican.

http://www.lifl.fr/~decomite/anamorphoses/indexF.html
Monsieur De comité, universitaire lillois, pratique l'anamorphose catroptique avec le logiciel Pov Ray : stupéfiant sans stupéfiant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sara_Watson
Voiture camouflée : projet d'école de Sara Watson qui tient à la fois de l'anamorphose et du camouflage !!!

http://users.skynet.be/mathema/matieres.htm
Plutôt pour les matheux mais quelques images, une très bonne bibliographie et un croquis géométrique d'une anamorphose sphérique dont je ne connais aucun exemple classique.
Voir aussi les dessins d'élèves :
http://users.skynet.be/mathema/acc.htm

http://www.visual-media.be/
Sur un site consacré au pré-cinéma une très belle page d'anamorphoses cylindriques et coniques à miroir. En passant la souris sur l'image déformée vous retournez à l'image originelle. Allez donc voir ce que devient le trèfle du jeu de carte lorsqu'il passe à la moulinette de l'anamorphose conique. Ne manquez pas non plus les ancêtres des stéréoscopes et tant d'autres machines à fabriquer des images mirages.
ATTENTION : Site avec des cadres (pas de lien direct). Pour accéder à la page "Anamorphose" :
1) Accueil puis cliquez sur "Pré-cinema"
2) Dans le menu gauche cliquez sur la vignette "Anamorphose" en bas à gauche.

http://www.collection-binetruy.com/457.html
Superbe collection de François Binétruy, rien n'est à vendre, tout est à voir.

http://www.dantobinsmith.com/#
Voir les rubriques "Colour series" et "Alphabet series".

http://www.flickr.com/photos/fdecomite/sets/72157607931209070/
Anamorphoses inimaginables et pourtant pensées par un prof de l'Université de Lille.

http://193.251.82.94/pif-collection/master.html
http://193.251.82.94/pif-collection/dossier_gadget_9.html
Pif le chien vous explique les anamorphoses (dérouler la page jusqu'à la troisième rubrique).

http://www.t3vlaanderen.be/symposia/data/pdf/Miroirs%20et%20perspectives.pdf
PDF très complet sur la construction mathématique des anamorphoses.

CAMERA OBSCURA

http://www.abelardomorell.net/photography/recent_01/recent_01.html
Des photographies de lieux de vie transformés en paysages incroyables et colorés par la magie de la camera obscura. Allez voir aussi les rubriques Camera obscura et Museums.
http://www.brightbytes.com/cosite/cohome.html
Tout sur la camera obscura, mais en anglais.
http://en.wikipedia.org/wiki/Camera_obscura
Wikipedia en anglais c'est plus complet !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_noire
Wikipedia en français c'est beaucoup moins complet.

ARTISTES
Voir la rubrique
Webographie des artistes

MISE EN ABYME

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_M%C3%A9nines
L'indispensable, l'indépassable, l'insaisissable
Ménines de Vélasquez.

http://pink-floyd.ru/albums/ummagumma/cover.jpg
Le coup du miroir qui ne réfléchit pas.

THÉORIE (Articles, textes, diapos...)

http://psychlab1.hanover.edu/Classes/Sensation/Gestalt/index_files/v3_document.htm
Courte suite de diapos sur les principes de la Gestalt.

http://www.richardgregory.org/papers/
Articles de Richard Gregory accessibles en ligne aux formats html, pdf ou word. Dont l'analyse du célèbre
Cafe wall illusion, ce mur d'un café de Bristol constitué de briques noires et blanches.

LANGAGE

Voir Bibliographie du langage

LISTES DE LIENS

Pour ceux et celles qui voudraient aller au-delà de la sélection restreinte présentée ici, voici des pages entières de listes de liens traitant de la vision ( couleur, mouvement, ophtalmologie, biologie de l'oeil...) et même de la cognition.

http://www.elapro.net/vision.htm#ILLUSIONS
Très bon classement : light, color, stéréoscopic vision, .... et bien sur illusions. De plus, à partir de cette page vous pouvez atteindre d'autres pages de liens : color blindness, art and science, brain, photography...

http://www.my-edu2.com/EDU/psych.htm
Liste de liens scientifiques classés par chapitre. Deux rubriques à voir la n°16 : Perception (en général :audition, odorat...) et la n°17 : Perception vision

http://www.socialpsychology.org/cognition.htm
Bien fait, classé avec des ancres. Principalement axé sur la cognition (mémoire, intelligence) mais il y a aussi une rubrique sur la perception.

http://www.visionscience.com/vsDemos.html
À la rubrique "Demos", il est préférable de voir les nouveaux liens car les anciens sont souvent cassés
(ATTENTION : page centrale d'une page avec cadres. Pour revenir à l'entrée éliminez tout ce qui dépasse de .com dans la barre d'adresse)

http://www.visionscience.com/vsInformation.html
Rubrique DATABASES, TUTORIALS... du site précédent
(ATTENTION : page centrale d'une page avec cadre. Pour revenir à l'entrée, éliminez tout ce qui dépasse de .com dans la barre d'adresse)

http://www.yorku.ca/eye/toc-sub.htm
Ce livre en ligne The joy of visual perception possède une page abécédaire. Aller à "Links" pour trouver des listes de sites classées par thèmes : illusions, color, general...

BLOGS

http://blog-ilusionario.blogspot.com/
Ce blog est le pendant d'un site espagnol, très complet et très bien fait : http://www.ilusionario.es. Malheureusement, faute de temps, il est momentanément arrêté. Mais les archives sont toujours là et, de plus, un blog ami poursuit son travail :
http://espejo-ludico.blogspot.com/

http://illusionsetc.blogspot.com/
Actuellement, le meilleur des blogs consacrés aux illusions d'optique. Sa principale qualité (comme tous ceux qui seront cités en cette rubrique) : le respect des droits d'auteur. Pour chaque image la source est citée et l'autorisation demandée au propriétaire de l'image. Vous trouverez là les illusions les plus connues (ce qui n'a rien d'original), mais avec un bon suivi des nouveautés.

http://ilusionesopticasymas.blogspot.com/
Copain du blog précédent (Ilusonario.es). Presqu'aussi pertinent.

http://www.illusionsciences.com/
Comme son nom ne l'indique pas, ce site est le blog d'Arthur Shapiro, professeur à la Bucknell University. Chaque semaine, une nouvelle illusion (souvent animée) décryptée.

http://impossible-world.blogspot.com
Blog exclusivement consacré aux figures impossibles. Beaucoup de nouveautés, d'auteurs peu connus,...Pendant du site russe de Vlad Alexeiev (en langue anglaise), cité plus haut à la rubrique figures impossibles

DIVERS

http://www.encyclozine.com/
Librairie de langue anglaise. Évitez la galerie d'illusions tout à fait ordinaire, pour aller consulter l'impressionnant catalogue de livres sur les illusions, les images ambiguës, les intrigues...

http://forum.macbidouille.com/
Ce forum de MacBidouille propose une galerie d'Écrans transparents. À la manière de la toile dans la toile utilisée à de nombreuses reprises par René Magritte, le jeu consiste à placer sur son écran d'ordi, de palm, de console,... la photo de ce qu'il cache derrière sa carcasse afin de donner l'illusion qu'il est transparent ou même désossé, vidé de ses entrailles...
N.B. En tapant : écran transparent sur Google, vous devriez trouver de nombreux autres sites.

http://www.le-terrier.net/
N'hésitez pas à parcourir ce site où, grâce au lien suivant : http://www.le-terrier.net/figures/index.htm, vous trouverez un résumé efficace et soyeux du site, funèbre et infini à la fois, que vous êtes en train de parcourir. Pour la simple beauté du geste, L. L. de Mars a réalisé un magnifique travail de mise en page. En parcourant les nombreuses galeries de son site, vous pourrez découvrir ses talents de graphiste, graveur, illustrateur, dessinateur de presse, dessinateur de B.D., musicien,... mais aussi le travail de nombreux fabricants d'images qui, tout comme moi, ont été accueillis de la manière la plus généreuse et hospitalière qui soit.

http://mucri.univ-paris1.fr/
Site universitaire offrant des analyses courtes et cependant pertinentes d'oeuvres picturales classiques ou modernes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Echochrome
Jeu Sony à partir de figures impossibles.

 

 

RETOUR À L'ACCUEIL