PLANSITE
---------SITEMAP------

L'impossible et l'ambigu du langage

SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE "LANGAGE"
 

Les impossibilités et les ambiguïtés du langage ne sont pas sans rappeler celles de l'image. C'est ainsi que nous allons appliquer aux paradoxes de la langue les principes plastiques, les mécanismes et catégories qu'ont pu révéler les images paradoxales. Pour cela, vous devrez accepter l'hypothèse suivante : la langue occupe un espace tridimensionnel. Une fois cette étape franchie, il ne restera plus qu'à associer les lois et les concepts de la linguistique aux règles et aux principes de l'image. Pour ce faire, nous utiliserons tant les paradoxes les plus anciens : Tous les crétois sont menteurs (Épiménide de Crète) que les plus récents : Quand on me nomme je n'existe plus (Roberto Begnini).

 

CLASSIFICATION DES PARADOXES DU LANGAGE
La classification appliquée aux paradoxes de la langue est celle qui a été établie à partir des figures impossibles et ambiguës dessinées.


L'IMPOSSIBLE ET L'AMBIGU DE LA LANGUE
À la manière de l'image, la langue sera ici considérée comme possédant une figure (le signifié), un fond (le signifiant) et l'association de la figure et du fond (le paradigme).

LISTES DES IMPOSSIBILITÉS DU LANGAGE
Les paradoxes de la langue sont présentés dans des listes qui suivent et épousent la classification des images paradoxales.

LISTES DES AMBIGUÏTÉS DU LANGAGE
Les ambiguïtés de la langue, glanées ici et là (voir la Biblio en bas de page), ont été rangées selon les principes de la classification des images impossibles et ambiguës.

DIVERS

 

Chercher sur Figures Ambiguës avec Google

 

RETOUR À L'ACCUEIL