Vous trouverez ci-dessous une liste de paradoxes de la langue qui, d’après moi, utilisent le principe de l’alignement équivoque pour en arriver à ces incohérences particulières du langage. Si vous désirez comprendre les raisons pour lesquelles ce mécanisme plastique hérité de la classification des images impossibles et ambiguës a été appliqué aux paradoxes de la langue, veuillez consulter la page intitulée : “L’ambigu de la figure et du fond”
“Des idées vertes incolores dorment furieusement.” CHOMSKY, p. 86
“C’est un fait connu du monde entier que les Pobbles sont plus heureux sans doigt de pied.” EDWARD LEAR, p. 86
ROMAN
ACROSTICHE : Poème dont on peut lire le sujet dans un mot formé par les initiales de chaque vers.
Louis est un héros sans peur et sans reproche. On désire le voir. Aussitôt qu'on l'approche Un sentiment d'amour enflamme tous les coeurs, Il ne trouve chez nous que des adorateurs; Son image est partout, excepté dans ma poche. ANONYME, adressé à Louis XIV par quelqu'un, qui manquait apparemment de louis.
http://www.snopes.com/photos/grave.asp Un acrostiche qui en emmerdera plus d'un.
CALLIGRAMME : Poésie figurative où le texte prend la forme de son sujet.
Ci-dessous à gauche, vous avez sans doute le plus ancien calligramme français, ou plutôt vieux français : La dive bouteille de François RABELAIS. Puis, à droite, un pauvre "remake" datant du siècle dernier, la couverture d'un livre dessinée par Paul BACON : The Big Drink paru en 1965.
  
Vous n'aurez pas APOLLINAIRE, mais Louise de VILMORIN, comme exemple d'un calligramme qui ne remplit pas la surface de ses mots mais se contente d'en esquisser la silhouette et d'en remplir certains blancs : Escarpin, Alphabet des aveux, Gallimard, 1955.

Enfin, pour terminer en beauté, de l'art conceptuel, millésime 1968, par un grand dessinateur classique : Roland TOPOR.

ADDENDUM
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Poire_typo..JPG Un grand classique : cette poire typographiée relate la condamnation du journal Le Charivari, pour la publication d'une caricature de Daumier où s'opérait la transformation progressive du visage de Louis-Philippe en poire.
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