THÉORIE |
"L'impossible de la figure dans la langue" |
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1. DÉFINITION DE LA FIGURE DE LA LANGUE Dans l’image, la figure est cette surface qui prend forme en surgissant du fond pour être perçue et donner lieu à signification. Dans le champ de la langue, nous postulerons abruptement que la figure relève du syntagme, cet axe orienté dans la latéralité du support sur lequel les signes (composés d’un recto matériel, le signifiant, et d’un verso conceptuel, le signifié) apparaissent peu à peu, les uns à la suite des autres. 2. LE CONTACT IMPOSSIBLE DE SYNTAGMES SIMPLES Une des images emblématiques du faux contact est la Tripoutre. Les relations spatiales de cette figure en ce que ces trois barres ne peuvent, en raison des lois de la perspective, se rejoindre en boucle. Leur contiguïté est donc incohérente. Des constructions de la Tripoutre ont pourtant déjà été réalisées en trois dimensions. Celles-ci usent en fait d'artifices pour aboutir à un résultat qui correspond rarement à l'attente que l'image avait fait naître en nous. À la manière des dessins impossibles qui se révèlent constructibles, nous allons voir que les paradoxes de la langue peuvent, eux-aussi, être contournés pour donner lieu à une interprétation possible d’un sens au premier abord incohérent.
La Sirène exprime bien l’idée de l'impossible. Nous savons pertinemment que cet être mi-humain, mi-animal ne peut nous renvoyer à un quelconque objet du monde. Pour en arriver là, une fausse contiguïté a été établie entre deux éléments réels. C'est ainsi que ce personnage inconnu du réel, peut, à la manière des figures paradoxales dessinées, être représenté en trois dimensions. Nombre de réalisations cinématographiques ont permis de donner corps à cet être impensable. Mais les intrusions de sirènes dans le réel aboutissent au même résultat que les constructions de la Tripoutre : elles présentent un objet tridimensionnel truqué, dont l’artifice ne répond pas à l’attente que l’image ou le concept avait fait naître en nous. VOIR LA LISTE DES CONTACTS IMPOSSIBLES DE LA FIGURE 3. LE CONTACT IMPOSSIBLE DE SYNTAGMES COMPLEXES Watzlawick rapporte l’histoire suivante à la page 111 de son livre Le langage du changement : VOIR LA LISTE DES CONTACTS IMPOSSIBLES DE LA FIGURE 4. L'ALIGNEMENT INCOHÉRENT DE LA FIGURE Dans le champ de la langue, nous retrouvons encore le principe de l'alignement incohérent avec le Poisson soluble des surréalistes. La juxtapositions de ces deux syntagmes simples rappelle à l'évidence la Sirène. Car malgré l’apparente irréalité de ce concept, le Poisson soluble est réalisable : il suffirait de sculpter une forme de poisson dans un bloc de sucre pour que sa réalisation dans le réel soit à la fois possible et réussie. VOIR LA LISTE DES ALIGNEMENTS INCOHÉRENTS DE LA FIGURE (à venir dans un avenir lointain)
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