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Ainsi, en dépit de l'alignement horizontal de ses deux plans arrières, la Monopoutre aplatie peut facilement être perçue comme une poutre tronquée. Mais cette figure située dans un espace indéfini, en-dehors de tout contexte, est facile à appréhender de diverses manières. Avec la représentation du sol et surtout d'un espace perspectif cohérent (tout du moins en ce détail isolé), l'alignement entre en conflit avec la représentation de l'espace. Ainsi, vous pouvez à bon droit voir là un escalier impossible dû à l'emploi d'un alignement incohérent. Pourtant, sachant que toute figure impossible peut donner lieu à construction, je me permets de vous indiquer un moyen simple de revenir à un dessin acceptable : veuillez considérer que cet escalier est un trompe-l'oeil peint à la surface d'un muret que vous pourriez enjamber sans grande difficulté. En découvrant au début des années 90 cette image, j'en suis arrivé à produire deux ou trois dessins ambigus qui me font encore sourire. À gauche vous avez une simple reprise et même un plagiat de la miniature indienne. Considérez que ces deux escaliers étant peints à la surface du volume, vous ne pourrez jamais en atteindre le sommet. De tels cubes devraient être fabriqués et vendus en tant que petites "vanités", bibelots censés nous rappeler l'indécence de nos ambitions. À droite, vous avez un projet de tapis. Il est vrai que perçu sous cet angle, l'escalier semble aboutir à une cavité souterraine. Mais vendu comme un tapis, cette autre "vanité" aurait l'effet contraire du cube. Si le cube nous dit que nous ne pouvons pas monter plus haut, le tapis nous rappelle que nous ne pouvons pas descendre plus bas. C'est ainsi qu'un Cube aux escaliers devrait être offert à tout acheteur d'un Tapis à l'escalier.
Vous pouvez encore voir, si le besoin s'en fait sentir, le plagiat le plus pur qui soit : l'Escalier moghol à une volée de marches, qui, en raison d'une pudeur rétroactive mal placée, n'est pas présenté sur cette page.
RÉFÉRENCES REPRODUIT DANS
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