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Le commentaire note à propos de ce décor : "...carrés adjacents quadripartites...avec effet de relief en pointes de diamant". Si les pointes de diamant utilisées dans l'architecture des palais de la Renaissance ne prêtent pas à confusion, il n'en est pas de même lorsqu'elles sont dessinées. En effet, nous avons en cette mosaïque, une nouvelle figure réversible qui joue sur l'opposition du creux et du plein. Nous pouvons tout aussi bien voir là une pyramide pleine dont la pointe s'approcherait de nous, qu'une pyramide creuse qui s'en éloignerait. Avec cette mosaïque, nous quittons enfin le domaine des figures réversibles issues du Dièdre de Mach. Pourtant nous restons à sa lisière, puisqu'en lieu et place des deux parallélogrammes du dièdre, le module de base qui permet de passer du creux au plein est cette fois constitué de quatre triangles adjacents disposés en carrés pour passer incessamment du convexe au concave.
NOTA BENE Une variante connue de la pointe de diamant en forme de pyramide tronquée a été étudiée par Ernst Mach.
, Pyramide tronquée, 1886. Dans : Beiträge zur Analyse der Empfindungen, 1886, éditeur G. Fischer, page 95 https://archive.org/details/beitrgezuranaly00machgoog/page/n108
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