Ambigu de la figure et
Mosaique romaine avec ambiguïté de la figure et du fond.
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PLANSITE-------SITEMAP---

 

Décembre 2004

Avec cette mosaïque antique, nous avons la bien connue ambiguïté de la figure et du fond, que l'école de la Gestalt a découvert aux alentours des années 1915 grâce au Vase de Edgar Rubin (figure de gauche), ou ses variantes abstraites (figure de droite).

 

Double-image : vase de Rubin.Ambiguïté de la figure et du fond : dessin de Rubin.

 

Ainsi, en regardant ce décor vous pouvez successivement voir des colonnes de triangles blancs se dirigeant vers la droite sur un fond noir, que des colonnes de triangles noirs se dirigeant vers la gauche sur un fond blanc. Ici, nous sortons de la réversibilité du creux et du plein, du concave et du convexe pour entrer dans celle de la figure et du fond, à savoir : quelle surface va servir de support à la figure ? Avec cette mosaïque nous comprenons que les romains n'ont pas attendu les psychologues de la perception du vingtièmes siècle pour se poser la question.

 

RUBIN Edgar,
Vase, dessin.
Visual perception of figures: studies in psychological analysis, Gyldendal, Copenhague, 1915.

 

 

 

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