Dièdre de Mach 3
Mosaique romaine avec motif central composé de dièdres de Mach.
precedent suivant

 


PLANSITE-------SITEMAP---

 

Décembre 2004

Ce décor reprend exactement la structure de l'étoile à huit branches précédente, mais y ajoute une ambiguïté supplémentaire. L'étoile constituée de quatre Dièdres de Mach donne déjà lieu à trois interprétations : plane, concave et convexe. Puis, nous pouvons, en tenant compte des carrés d'angle, voir quatre blocs conjoints par leur arête arrière se dirigeant vers nous dans quatre directions opposées de l'espace. Mais ici, en tenant compte des triangles médians et à supposer qu'ils ferment les dièdres pour en faire des volumes, nous obtenons une croix grecque constituée de chevrons.
Mais, au-delà de cette nouvelle ambiguïté, un dernier détail prête maintenant à impossibilité. Si nous revenons aux quatre blocs conjoints par leur arête arrière qui se dirigent vers les angles du cadre, nous ne pouvons manquer que le carré formant la face avant de ces blocs est maintenant décoré d'un volume qui contredit l'orientation de son support. Ainsi la face avant du bloc inférieur gauche vu en plongée, qui se dirige vers notre gauche, est-elle décorée, ou qui sait associée, à un volume perçu en contre-plongée qui prend la direction inverse du bloc censé le supporter. Cette articulation de la plongée et de la contre-plongée est bien évidemment impossible.
Force est de reconnaître que les mosaïstes romains ont poussé bien loin les jeux d'optique que les psychologues de la perception du dix-neuvième siècle se sont contentés de simplifier à l'extrême.

 

MACH Ernst, Dièdre, 1886.
Dans : Beiträge zur Analyse der Empfindungen, 1886, éditeur G. Fischer, pages 87 & 97.
Traduction française :
L’analyse des sensations, 2000, éditions Jacqueline Chambon, page 197. ISBN : 2-87711-128-8
https://archive.org/details/beitrgezuranaly00machgoog/page/n110

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant