Cubes isométriques.
Mosaique romaine avec motif de cubes isométriques.
precedent suivant

 


PLANSITE-------SITEMAP---

 

Décembre 2004

Le commentaire parle en ces termes de ce décor : "Composition tri axiale de triangles équilatéraux adjacents, ici au trait". Et il est bien vrai qu'en cette mosaïque la platitude des lignes, qu'elles soient verticales ou obliques, et des triangles semble dominer. Nous allons donc devoir forcer notre vision afin de faire surgir le Cube de Necker (figure de gauche).

 

Figure réversible : "Cube de Necker", XIXème.Figure ambigue : "Cube isométrique".

 

En fait, nous pouvons trouver en cette mosaïque une accumulation et des superpositions de cubes isométriques (figure de droite). Mais, le cube isométrique de droite est très particulier, en ce qu'à la différence du cube isométrique classique (ci-dessous) nous percevons toutes ses arêtes. Pour ce faire, nous avons à imaginer l'hypothèse de la transparence de son volume.

Cube isométrique, 1.

 

À la différence du Cube de Necker et du cube isométrique classique, qui affichent en premier lieu leur volumétrie, le croquis de croite peut tout simplement apparaître comme un hexagone traversé par des lignes reliant ses angles opposés. C'est en faisant un effort visuel que nous pouvons associer deux à deux les triangles qui le composent pour imaginer les trois faces d'un cube transparent vu en plongée. Puis, en modifiant les associations de triangles, un autre cube en contre-plongée apparaît à la même place.
Avec ces cubes isométriques nous sommes encore dans la catégorie des figures réversibles fondées sur le
Dièdre de Mach. En effet les deux parallélogrammes qui forment les faces arrière et convexes d'un cube perçu en plongée deviennent les faces avant et concaves du même cube vu en contre-plongée.
Mais, Il est vrai que le décor ininterrompu ne facilite pas la perception de ces cubes et que le propriétaire romain s'intéressait sans doute plus aux lignes et aux triangles qu'aux volumes qui s'y dissimulent.

 

NECKER Louis Albert,
Cube, dessin.
Dans :
Observations on some remarkable phenomena seen in Switzerland; and an optical phenomenon which occurs on viewing of a crystal or geometrical solid, Philososphy Magazine, 1, 1832, p. 329-337.

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant