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Avec cette image, nous allons aborder une troisième méthode permettant d'aplatir les escaliers parisiens. Et, en dépit de l'utilisation répétée d'alignements plastiques, chaque méthode n'en possède pas moins ses propres effets, qui en arrivent à des situations d'aplatissement différentes. Ainsi, alors que l'escalier de Bercy pouvait paraître à certains égards vertical, tandis que l'escalier du Palais de Tokyo devenait horizontal, nous avons avec l'escalier du jardin des Tuileries un plan oblique rectiligne et continu. Ainsi, cet autre point de vue ne cherche pas tant à modifier la fonction de tout escalier que d'en modifier les modalités.
L'intérêt de cette photo, si intérêt il y a, est qu'ici, au contraire des différentes constructions dans le réel des autres soi-disants et prétendus escaliers impossibles (Escalier de Penrose, Escalier d'Escher), rien n'a été touché, retouché, manipulé pour en arriver à cette illusion d'impossibilité. Ainsi, la construction d'une figure dite impossible ne relève pas tant d'un casse-tête tridimensionnel à résoudre que d'un simple point de vue particulier sur le monde.
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