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"Croquis A2 du tableau 8 "
Malgré des apparences contraires, la figure A2 utilise quatre éléments. En effet, à suivre les bords de cet objet, nous effectuons un trajet en quatre étapes : un plan incliné montant vers la droite, suivi d'un trajet horizontal pour aboutir au bord constitué de marches applaties et un nouveau trajet horizontal pour revenir à la première marche. Ce dénombrement n'est guère évident, puisque nous avons un escalier plein qu’il faudrait évider pour arriver à en distinguer les composants essentiels. Mais à suivre le parcours décrit, nous retrouvons la Quadripoutre. Ainsi, à la manière de l'Escalier à trois éléments renvoyant à la Tripoutre, ce nouvel escalier reprend la structure d'une autre figure impossible connue. Il nous est pourtant difficile de retrouver les contiguïtés impossibles de la Quadripoutre, car les éléments semblent disposés côte à côte au lieu de former le trajet circulaire évoqué plus haut. Nous devons donc imaginer la séparation des tois barres accolées sur un plan horizontal pour rompre le faux contact. Nous déduisons la localisation de l’impossible du seul lieu de contact apparemment faussé, car rectifiable, qui est l’alignement oblique et fuyant de l'extrémité des barres. En ce sens, ce n’est plus tant la volée de marches qui joue le rôle de l’intrus dans cette figure, que l’aplatissement des barres. Au contraire de l’Escalier à trois éléments (croquis précédent), qui présentait l’intrusion d’une volée de marches dans un plan horizontal, nous avons maintenant le sentiment d’assister à la mise à plat d’un escalier. Cette figure peut donc être considérée comme un Escalier aplati.
Pour une analyse plus récente (fin 2011) et beaucoup plus complète de cet escalier, voir la page consacrée aux Escaliers impossibles personnels.
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Cliquez sur ce lien pour découvrir la double page du carnet où figure ce croquis. En feuilletant le carnet vers l'avant ou vers l'arrière, vous pourrez découvrir des variantes, qui, en tant que variantes mineures, n'ont pas été intégrées aux tableaux de la classification, et n'ont donc pas donné lieu à analyse.
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