|
||||||||
Cette photographie délaisse les Tripoutres pour nous faire entrer dans le domaine des Quadripoutres. A la manière du Pont du Gard, vous croyez voir ici une construction à deux niveaux enjamber la rivière, qui longe Clisson, cette cité vendéenne qu'un illuminé du dix-huitième siècle a voulu transformer en campagne romaine avec ses bâtiments de brique, sculptures classiques et pins parasols.
Tandis que les deux enjambements représenteraient les deux poutres placées dans un plan vertical grâce aux différentes arches qui les relient, le trajet de la rive gauche permettant de les rejoindre à pied, en vélo ou en voiture, écartèlerait ces deux éléments dans un plan horizontal et fuyant. Ainsi, en dépit de la Quadripoutre dessinée à la surface de la photographie, cette image a plus à voir avec un contact équivoque de surfaces, qu'avec un faux contact fermé. La barre latérale oblique étant un pur tracé plaqué sur la photographie, la boucle de la Quadripoutre a du mal à être reconnue comme telle. Seule hypothèse envisageable pour le plus grand nombre : le viaduc éloigné semble être conjoint au pont qui nous est proche, à la manière des Deux Polygones, dont il nous difficile d'apprécier la distance (voir ci-dessous).
NOTA BENE
|
||||||||