Pilastre lointain, Clermont-Ferrand, été 2012.
Pilastre cachホ de Clermont 1
precedent

 


PLANSITE-------SITEMAP----

 

Un troisième pilastre se cache dans cette photographie. Saurez-vous le trouver ?

 

Pilastre cachホ de Clermont 2

 

Un pilastre décore la façade du magasin situé au-delà du porche d'entrée, de l'autre coté de la rue. Sa vague ressemblance avec les deux pilastres classiques pourraient faire croire à la présence d'une perspective accélérée à Clermont-Ferrand.
Alors que les deux pilastres de la cour, en enjambant une corniche, relèvent plutôt de l'ordre colossal, le faux pilastre décoratif du magasin est, quant à lui, plus petit que la porte cochère qui le jouxte. Cependant, en raison de la pénombre de la première photo, ces détails peuvent passer inaperçus. Ainsi, à se laisser croire que le pilastre lointain est identique, en forme et en taille, à ceux qui nous sont proches, nous aurions une perspective accélérée. Notre système perceptif pourrait comprendre la diminution de taille bien réelle du pilastre du magasin comme une diminution de taille apparente, due à son éloignement supposé, qui serait, alors et ici, exagéré. Paraissant beaucoup pus loin qu'il n'est en réalité, le troisième pilastre transforme le couloir qui mène à la rue en galerie des glaces.

Pour une explication plus claire de la perspective accélérée, jetez un oeil sur la page consacrée à la Perspective accélérée en architecture, page qui, en décrivant la galerie du Palais Spada de Borromini, vous fera mieux comprendre la possibilité de cette illusion.

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent