Les rochers humains, Saint-Malo, circa
"Saint-Malo, 2", visages cachホs dans les rochers.
precedent suivant


PLANSITE-----SITEMAP----

 

Regardez bien cette femme à la chapka car vous ne la reverrez pas. Pourtant, vous n'êtes pas à la périphérie de Vladivostok mais à quelques kilomètres de Saint-Malo. Ainsi aucun chaman sibérien ne peut être la cause de vos hallucinations, hallucinations qui n'en sont pas puisque vous voyez réellement des elfes de rocaille et des animaux de granit danser autour de cette femme. Ce site en bord de mer a été sculpté par un curé de village à la fin du XIXème siècle, Facteur Cheval en soutane, druide des forces telluriques, alcoolique de baptistère.
Mais alors qu'un siècle plus tard, en dépit des marées, de la force du vent et des tempêtes, ces apparitions continuent à hanter ces rochers, cette femme est morte. Reste un espoir : que l'érosion ait un jour raison de ces démons et qu'en ce jour béni des dieux, la race humaine ait été éradiquée de la surface de la terre afin qu'elle ne puisse plus venir y déposer ses excréments symboliques qui donnent aux rois, aux présidents, aux artistes et aux curés de campagne, cette autre immense et universelle illusion qui est celle de continuer à exister : de survivre à la mort.

 

"Saint-Malo, 1", visages cachホs dans les rochers.

 

D'autres cultures se sont intéressées aux formes humaines ou animales que l'on peut découvrir dans la nature. Ainsi, une miniature moghole datée de 1595 présente en un détail de son dessin ce qu'un curé fît plus tard en ses rochers (pour voir la miniature entière suivre le lien Rochers humains).

 

Dホtail d'une miniature indienne.

 

ADDENDUM
La technique utilisée par le curé malouin et le miniaturiste moghol est une superposition équivoque qui travaille la reconnaissance formelle. Car, en cette catégorie de l'ambigu, nous pouvons trouver le meilleur comme le pire. Le meilleur bouleverse les relations spatiales, tandis que le pire se contente de superposer deux formes l'une sur l'autre. Ici, nous avons le pire du pire en ce que de tous temps l'homme s'est empressé de percevoir en des matières diverses (bois, nuages, rochers,...) des images figuratives. C'est en cela que je parle à propos de cette technique de :
Bas de gamme de la superposition équivoque.
En allant jeter un oeil à cet article, vous comprendrez que la superposition équivoque peut donner lieu à des ambiguïtés beaucoup plus subtiles, beaucoup plus complexes. Superpositions qui en arrivent à remettre en question la perception que nous avons de l'espace et des pauvres représentations que nous sommes amenés à en donner.

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant