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Une belle architecture moderne dont les corniches arrondies pourraient tout autant évoquer le style des années 20 que celui des années 50. Mais, au-delà de sa datation, cet élément architectural n'est pas sans poser problème : quelle peut bien être sa fonction ? Nous pourrions croire être en présence d'un édifice moderne, qui, pour des raisons fonctionnelles, serait dépourvu d'ouvertures (bibliothèque, musée,...), ou de la corniche extérieure de ce même bâtiment, ou bien encore du détail d'un meuble de ce toujours même bâtiment daté de ces mêmes années.
Les spécialistes de la spécialité vous diront que nous subissons là les effets bien connus de la direction de l'éclairage. Ainsi, sachant que la lumière vient généralement d'en haut, nous avons tendance à interpréter les ombres propres en fonction de leur position dans la forme à laquelle elles appartiennent (voir ci-dessous).
Malheureusement, si l'illusion présentée ci-dessus arrive à expliquer la convexité des supposées corniches (l'ombre est alors située dans la partie supérieure), elle échoue à dire pourquoi la rotation opérée n'entraîne pas la concavité des surfaces des véritables marches (l'ombre passant dans la partie supérieure des marches). Nous aurions donc ici une demi-illusion, car beaucoup d'images du réel (reliefs montagneux, gouttes d'eau,...) reproduisent à l'identique le mécanisme convexe/concave (voir à ce sujet : Les figures réversibles retournables).
ADDENDUM
Pourtant, une direction lumineuse semble présente. En raison du dégradé des bandes, nous pouvons imaginer que l'éclairage provient de la gauche. Nous retrouvons alors un peu de l'illusion des disques, puisque l'ensemble des ces bandes semble former un arrondi convexe. Phénomène, qui à chaque fois me fait penser au dessin d'une colonne cannelée. Mais, vous aurez beau ici tenter de modifier la direction de l'éclairage, il vous sera impossible de renverser la convexité de l'ensemble ou la concavité des parties. En cette image, comme dans les illusions optico géométriques, vos neurones sont plus forts que vos pensées, en ce que, même conscient du phénomène, vous subissez l'illusion sans arriver à la modifier.
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