Grilles, Je ne sais où,
Grillage-aux-orientations-ambigues
precedent suivant

 


PLANSITE-------SITEMAP----

 

Cette photographie montre une figure réversible à l'état "naturel", attendant d'être perçue par un être humain quelconque en ses multiples interprétations. Un regard fugitif sur cette grille donne le sentiment d'une étrange juxtaposition de concavités et de convexités. Juxtaposition qui, je peux vous l'affirmer, n'existe pas dans la réalité. Tant le muret bas que la grille bleue suivent en effet un trajet parfaitement rectiligne. Cette ondulation illusoire résulte de la perception ambiguë que nous avons des différents panneaux. Leurs changements d'inclinaison peuvent en effet être compris comme une suite de concavités et de convexités imaginaires, alors même qu'ils se trouvent à l'intérieur d'un plan vertical rectiligne et fuyant. Ainsi, à fixer les panneaux quatre à quatre, nous avons le sentiment qu'ils pointent légèrement vers nous, ou s'en éloignent.

Pourtant, l'angle de vision se modifiant vers le lointain, nous pouvons encore retrouver l'ambiguïté de la photographie précédente (le Métro). Le détail ci-dessous montre des panneaux de grillage qui semblent se raccorder à angle droit et peuvent être perçus de manière à apparaître en plongée ou en contre-plongée. Et à la manière de la photo précédente, en passant d'une vision à l'autre, le panneau central des trios successifs voit son orientation modifiée.
 

Grillage-ambigu
 

En fait, nous avons là une figure réversible qui hésite entre le Dièdre de Mach et la Figure de Thiéry. Fait guère étonnant en ce que la Figure de Thiéry n'est qu'une variante complexe du Dièdre de Mach. Ces deux figures réversibles utilisent, pour en arriver à leurs fins, des parallélogrammes mais en les organisant de manière différente.

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant